Le travail d’antenniste est un travail passionnant. Installer des antennes ou des paraboles afin de pouvoir offrir aux gens la réception des chaines de la TNT est le travail quotidien de l’antenniste. De même que l’installation et le dépannage d’installations existantes. Du fait de la perturbation de la réception télé causée par l’installation anarchique des antennes 4G ou 5G, les réparateurs d’antenne s’attèlent également à poser des filtres LTE sur les antennes permettant de limiter certaines fréquences perturbatrices. L’ANFR (l’agence nationale française de radiologie) mandate régulièrement les antennistes pour œuvrer en ce sens.
Chaque jour de nouveaux cas, du plus simple au plus compliqué, l’antenniste compétent trouvera toujours la solution pour la satisfaction de ses clients.
La TV facilite l’accès au divertissement et à l’information. Sans elle, bons nombres de personnes se retrouvent avec un certain manque c’est pourquoi le réparateur doit intervenir au plus vite pour garantir cette continuité de service.
Pensons particulièrement aux personnes isolées, pour lesquelles le seul lien social ne se résume qu’à l’usage de la télévision ! La crise sanitaire du COVID 19 n’a pas arrangé la situation. Pire elle a parfois amplifié cet isolement ! La télévision est alors l’ami le plus cher sur lequel se reposer ! Comprenez alors que le réparateur d’antenne ou le réparateur télé est accueilli comme le messie chez certains clients. Un client qui a récupéré l’usage de la télévision est un client heureux et un antenniste comblé !
Notons qu’en France et particulièrement dans certaines villes comme à LILLE par exemple, les antennistes professionnels se font plus rares du fait du développement de la fibre. Le métier n’attire plus et pourtant il a encore de beaux jours devant lui ! Outre les interventions sur les antennes, la diversification des activités permettent également au technicien de l’antenne d’opérer sur des travaux de basse tension comme l’installation d’alarme et de vidéosurveillance par exemple ou même d’interphonie !
Le métier doit également se faire de façon sécuritaire. Tout comme les couvreurs par exemple, le métier demande à intervenir sur les toits des habitations. C’est pourquoi l’usage de harnais de sécurité est indispensable. Attacher l’échelle ou utiliser une nacelle élévatrice ou un échafaudage roulant selon les situations est plus qu’indispensable !
Le technicien doit travailler en toute conscience des dangers et doit pouvoir adapter les moyens utilisés aux différentes situations. L’inspection du travail est là pour le rappeler !
Le métier est également très sportif : monter à l’échelle, en descendre, puis remonter, puis redescendre… puis porter régulièrement des échelles… tout cela contribue à exercer des activités physiques tout comme vous pourriez le faire dans une salle de sport ! C’est pourquoi le métier permet de conserver une bonne condition physique au fil des années !
Donc si vous aussi vous voulez pratiquer ce beau métier, de nombreuses formations s’offrent à vous pour. La satisfaction et la reconnaissance de vos futurs clients vous apportera une grande joie, favorable à votre épanouissement personnel 😉