Le rôle d’un syndic de copropriété est de mettre en œuvre les décisions prises lors des assemblées générales, de faire respecter le règlement de la copropriété, d’administrer l’immeuble, etc. Il est donc nécessaire de bien choisir cette personne pour une bonne gestion de la copropriété à laquelle on appartient. Le choix de votre syndic de copropriété doit se faire en considérant un certain nombre de critères.
Considérer les besoins de la copropriété
Pour le choix de votre syndic de copropriété, vous devez en premier lieu considérer vos besoins en fonction de votre copropriété. Vous devez donc tenir compte du nombre de lots et de bâtiments couverts par la copropriété, des travaux en cours, etc.
Il est aussi important de savoir qu’un syndic de copropriété peut administrer entre 30 et 45 copropriétés se trouvant sur 1 500 lots. Vous devez donc vous renseigner sur le nombre de copropriétés géré par le syndic afin d’être sûr que ce dernier pourra jouer pleinement les tâches qui lui sont confiées.
Prendre en compte le modèle de gestion
Le second critère qui interviendra dans le choix de votre syndic de copropriété est le modèle de gestion. Selon la loi du 10 juillet 1965, 3 modèles de gestion de copropriété existent. Il vous sera par exemple possible d’opter pour un syndic professionnel.
Dans ce cas, vous aurez à confier l’administration de la copropriété à une personne externe. Cette personne doit détenir une carte professionnelle fournie par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, avoir une garantie financière et doit souscrire une assurance professionnelle de responsabilité civile.
Vous pouvez aussi choisir un syndic bénévole. Ce dernier est élu par les copropriétaires et dispose des mêmes prérogatives qu’un syndic professionnel. La troisième possibilité est d’opter pour un syndic coopératif. Dans ce modèle de gestion, il existe un conseil syndical dont les différents membres peuvent se faire une répartition des tâches. Le titre de syndic est détenu ici par le président du conseil syndical.
Vérifier les clauses mentionnées par le contrat
Avant d’être choisi définitivement, le syndic de copropriété vous fournira un contrat. Vous devez le lire attentivement afin d’être sûr que les clauses conviennent bien à celles mentionnées dans le décret du 26 mars 2015.
Il s’agit en réalité de vous assurer que vous aurez droit à toutes les prestations comme la tenue régulière des Assemblées Générales. D’ailleurs, en tant que copropriétaire, il est important pour vous d’en savoir plus sur l’Assemblée Générale de copropriété et son déroulement.
Outre les AG, les clauses du contrat doivent notamment mentionner les conditions de visite de la copropriété, la gestion des sinistres et les frais administratifs. En fonction de vos besoins, il vous sera même possible d’ajouter des services ou d’en exclure.