Accueil Maison & Immobilier Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

31
0

Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à la question : Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Avant de commencer, il est important de rappeler qu’une bonne odeur n’existe pas ! C’est peut-être fou ce que je vous dis, mais une odeur est une interprétation donnée par notre cerveau aux stimulis reçus par les cellules réceptrices de la muqueuse nasale. C’est l’apprentissage depuis petit que vous avez reçu qui détermine si une senteur à une connotation positive ou négative.

Du coup, si vous cherchez une lessive bio qui sent bon, c’est soit que vous avez une lessive sans odeur, soit que vous vous y êtes habitué, ou alors que votre lessive maison sent mauvais.

Et si ça sent mauvais, ça sent mauvais pour votre lessive maison (vous me suivez^^ ?) ! En effet, un effluve déplaisant est synonyme de rancissement ou de pourrissement de votre mixture, par une contamination microbiologique. Dans ce cas, qu’une solution, la poubelle !

Si vous êtes dans les deux autres cas, voyons ensemble les moyens d’obtention d’une lessive maison qui sent bon.

1/ Se servir d’une lessive maison concentrée

lessive maison concentrée

Le premier moyen d’avoir une lessive qui sent bon est de choisir une recette de lessive maison concentrée : par « concentré », j’entends une lessive écologique qui à au moins 15 à 20% de matière active (j’explique dans un autre article ce que c’est) et qui permet de laver efficacement.

Comme je l’expliquais plus haut, si la recette de lessive maison contient beaucoup de matière active, elle sera moins sujette aux attaques microbiologiques, pourra se conserver plus longtemps, et le plus important (ici), elle sentira bon !

Qui plus est, plus la lessive maison est concentrée, mieux on lave, plus on enlève les bactéries, et par voie de conséquence, plus le linge aura une bonne odeur !

CQFD ! C’est simple, mais ça fonctionne.

2/ Utiliser le bon support

utiliser le bon support

Le deuxième conseil serait d’utiliser le bon support. Comme je l’expliquais dans un précédent article, il existe 3 façons de parfumer une lessive maison : le parfum de synthèse, le parfum naturel, et l’huile essentielle. Les autres solutions sont soit trop onéreuses, soit trop volatiles.

Chacune des trois solutions a ses avantages et ses faiblesses. Il faut donc choisir celle qui est la plus adaptée à ce qu’on recherche.

3/ Choisir la bonne fragrance

Choisir la bonne fragrance

Après avoir choisi le support idéal pour votre lessive faite maison, il ne reste plus qu’à déterminer la fragrance que vous souhaitez.

Mais avant de faire chauffer la carte bleue dans des coffrets d’huiles essentielles, il faut penser à l’objectif que vous souhaitez atteindre, ou au problème que vous souhaitez résoudre.

Car les huiles essentielles ont la particularité d’être très puissantes et d’avoir des vertus aussi incroyables que diversifiées.

Vous pouvez par exemple :

  • Vaincre le stress et l’insomnie avec de la camomille, du néroli, de la verveine ou encore de la lavande.
  • Venir à bout de la fatigue avec du pin, de la menthe, du sapin ou encore du basilic.
  • Vous protéger des microbes et virus avec du thym, de la sarriette, de l’origan, de la cannelle, ou du laurier.
  • Soulager les inconforts articulaires avec du rhododendron, du genévrier, du poivre noir ou encore de l’andiroba.
  • Guérir des allergies avec de l’eucalyptus, du sapin, du ravintsara, de la framboise, ou encore de la lavande.

La liste est encore longue, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir : déterminez le problème à éradiquer au lieu d’acheter des huiles essentielles au hasard.

En définitive, grâce à ces 3 conseils simples et méthodiques, vous savez maintenant comment avoir une lessive maison qui sent bon.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, et n’oubliez pas de partager l’article 😉

Previous articleQuels sont les critères de choix d’une clé USB pour iPhone ?
Next articleScie circulaire : quels avantages et comment bien choisir ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here