Accueil Voyage & Tourisme Voyager en solo : Meilleurs Conseils pour planifier un voyage solo

Voyager en solo : Meilleurs Conseils pour planifier un voyage solo

4
0

Les personnes qui n’ont jamais voyagé seules décrivent souvent leur premier voyage en solo comme une expérience unique. L’idée de découvrir un nouvel environnement sans être influencé par les préjugés, les goûts ou les préférences d’un compagnon de voyage peut être très excitante. Le voyage en solitaire vous donne la possibilité de vous faire pleinement plaisir.

Bien sûr, voyager en solo comporte aussi des risques, comme le souci de la sécurité, la solitude et le redoutable supplément de solitude. Mais un peu de préparation et de bon sens peut vous faire économiser de l’argent et vous aider à surmonter les difficultés.

Pourquoi voyager solo ?

Voyager seul peut être le summum de l’auto-indulgence ; vous pouvez vous reposer quand vous le voulez et en profiter quand vous vous sentez ambitieux. Un autre avantage est que vos erreurs sont les vôtres et vos triomphes d’autant plus excitants. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter que votre insistance à traverser la ville jusqu’à un musée fermé ait ruiné la journée de votre partenaire ; c’est votre propre journée de récupération ou de mise à profit d’une expérience d’apprentissage.

De plus, vous pouvez faire exactement ce que vous voulez, tout le temps. Vous avez toujours voulu essayer le surf ? Inscrivez-vous à un cours et allez-y ; personne ne s’ennuiera sur la plage pendant que vous vous amusez comme jamais auparavant. Vous n’avez aucune envie de voir les chutes du Niagara ? Il suffit de passer devant.

Comment voyager en solo en toute sécurité

C’est peut-être la question la plus importante du voyageur solitaire ou individuel : « Le voyage en solo est-il sûr ? » Sans compagnon pour vous protéger, vous êtes plus vulnérable aux criminels et aux escrocs, ainsi qu’aux simples soucis de santé. Mais l’adage « la sécurité en nombre » n’est pas toujours vrai : un voyageur solitaire peut se fondre dans la masse plus facilement qu’un groupe, et ne pas attirer l’attention sur soi en tant que touriste est une façon de rester en sécurité.

Quelques conseils de sécurité pour voyager seul

Faites vos devoirs avant d’arriver. Sachez combien de temps il vous faut et combien coûte le trajet de l’aéroport à votre hôtel ou au centre ville. Les voyageurs solitaires sont plus susceptibles d’être « emmenés en balade », alors demandez au chauffeur de taxi une estimation du prix de la course avant de partir. Si ce montant est très différent de ce que vous savez, prenez un autre taxi (ou optez plutôt pour un covoiturage).

Choisissez le logement qui vous convient. Réservez un hôtel avec une réception ouverte 24 heures sur 24 si vous arrivez en retard, afin de ne pas dormir dans votre voiture ou pire encore.

Ayez confiance en vous. Si vous ne vous sentez pas bien, ne le faites pas.

Ayez sur vous de bons portemonnaies – à plusieurs endroits. Si vous choisissez de porter une ceinture porte-monnaie, utilisez-la pour le rangement et non comme un sac à main. Tendre constamment la main sous votre chemise pour trouver de l’argent attire l’attention sur elle et va à l’encontre du but recherché. Gardez plutôt votre passeport, vos réserves d’argent supplémentaires et vos autres documents importants bien rangés, et utilisez un sac ou un sac à main résistant au vol pour transporter votre argent de poche quotidien.

Restez dans les lieux ouverts et publics, surtout la nuit.

Faites preuve de confiance. Que vous soyez dans la rue à la maison ou à 7 000 km de chez vous, marcher avec confiance et en suivant les indications est une technique efficace pour dissuader toute attention indésirable, car paraître perdu ou confus peut vous rendre vulnérable. Si vous êtes perdu, entrez dans un magasin ou un restaurant et demandez votre chemin.

Évitez d’apparaître comme un touriste. Laissez tomber le t-shirt Disney et ne vous promenez pas avec votre visage dans un guide. (Voir 10 choses à ne pas porter à l’étranger pour plus d’informations à ce sujet).

Laissez vos objets de valeur à la maison. N’attirez pas l’attention sur vous en portant des vêtements ou des bijoux voyants.

Ne montrez pas que vous êtes seul. Lorsque vous demandez votre chemin, ne laissez pas entendre que vous êtes seul, dites plutôt : « Pouvez-vous me diriger vers le musée ? Je dois rencontrer un ami ».

Vérifiez vos cartes et les horaires des transports avant de quitter votre hôtel/train/voiture de location/bureau de tourisme. Un voyageur solitaire trop absorbé par son téléphone peut être une marque pour les types peu recommandables.

Laissez une copie de votre itinéraire à un ami ou à un membre de votre famille à la maison et restez en contact régulièrement par téléphone, SMS, chat vidéo ou e-mail.

Previous articleQuel MacBook vous convient le mieux ? Comparatif MacBook Air et MacBook Pro
Next article9 conseils High Tech pour assurer la sécurité de votre maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here