Tomate Andine cornue : plantation et entretien

Beaucoup de gens ont la main verte et peuvent faire pousser des plantes, mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la main verte, nous allons avoir besoin d’aide ! Découvrons le plant de tomate à cornes des Andes et ses besoins ainsi que la façon de cultiver cette plante.

Que-ce qu’une tomate à cornes des Andes

La tomate Andine Cornue est une plante vivace originaire des hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie. Elle peut atteindre jusqu’à six pieds de hauteur et possède de longues feuilles épineuses. Les fleurs sont en forme de trompette et peuvent être rouges, orange ou jaunes. Les fruits sont petits et vertes, mais deviennent rouges en mûrissant.

Cette plante est facile à cultiver et s’adapte à une grande variété de climats. Elle préfère le plein soleil mais peut aussi tolérer une ombre partielle. Le sol doit être riche et bien drainé, et la plante a besoin d’un arrosage régulier.

Comment planter une tomate à cornes des Andes ?

Le meilleur moment pour planter une tomate à cornes des Andes est à l’automne et au printemps. La plante doit être plantée avec sa motte de racines placée directement dans le sol. La germination peut prendre jusqu’à trois semaines, il faut donc la garder humide jusque-là.

Les tomates à cornes des Andes ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour et doivent être arrosées régulièrement. Comme la plante est vivace, elle peut être récoltée jusqu’à six mois et continuera à produire des fruits tout au long de l’année.

Il est important de noter que les tomates à cornes des Andes ont besoin d’un sol très particulier. Avant de la planter, mélangez un peu de compost organique à la terre de votre jardin ou achetez du compost déjà préparé dans une jardinerie. Les tomates à cornes des Andes ne peuvent pas être cultivées en conteneurs.

Maladies et ravageurs

L’un des problèmes les plus graves de la culture des tomates à cornes des Andes est l’attaque des moucherons. Il s’agit de petites mouches noires qui sont attirées par le sol humide. Vous devez donc garder les quelques centimètres supérieurs secs lorsque vous arrosez vos plantes. Cela peut s’avérer difficile si les pluies sont fréquentes dans votre région, comme c’est le cas en Floride par exemple

Récolte de la tomate à cornes des Andes

La meilleure façon de savoir si vos tomates à cornes des Andes sont mûres est de faire le test du doigt. Si vous pressez doucement la tomate, elle doit être ferme mais avec un peu de souplesse. Vous pouvez également utiliser la couleur comme indicateur. Le fruit doit être rouge vif ou orange.

La meilleure façon de récolter le fruit est de le couper avec un couteau bien aiguisé. Veillez à retirer également la tige. Si vous avez l’intention d’utiliser la tomate immédiatement, mettez-la dans un bol d’eau froide. Cela l’empêchera de brunir.

Conservation de la tomate à cornes des Andes

Si vous ne si vous prévoyez d’utiliser les tomates immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Elles se conserveront pendant quelques jours. Vous pouvez également les congeler en les coupant en tranches et en les plaçant dans un récipient ou un sac allant au congélateur.

La tomate Andine Cornue en cuisine

La meilleure façon d’utiliser la tomate à cornes des Andes dans la cuisine est de jeter un coup d’œil dans votre réfrigérateur et de voir ce que vous avez qui peut être utilisé dans une recette. Par exemple, si vous avez des poivrons rouges rôtis, des tomates, des oignons et de l’ail, vous pouvez préparer une sauce rapide pour les pâtes. Si vous avez des restes de poulet ou de bœuf, vous pouvez hacher les légumes disponibles et les faire cuire avec la viande pour obtenir un sandwich savoureux pour le déjeuner.

Conclusion

La tomate à cornes des Andes est un légume facile à cultiver qui peut être utilisé de diverses manières. Que vous souhaitiez l’utiliser frais ou le congeler pour plus tard, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre récolte. Partagez cet article avec quelqu’un qui a besoin d’inspiration en matière de jardinage !

Plus de ce flux