Home Sport Acheter des skis : Faire attention à quoi ?

Acheter des skis : Faire attention à quoi ?

Si vous n’êtes pas encore capable de skier correctement, vous êtes confronté à la grande question du bon équipement de ski. En plus des vêtements appropriés, les skis, les chaussures de ski et les bâtons sont également importants.

Le choix des skis est immense. Cela ne facilite pas l’achat des skis. Si vous voulez acheter de bons skis, il est conseillé de consulter un revendeur spécialisé. Ils pourront choisir les bons skis en fonction de leur utilisation prévue. Le choix des skis qui vous conviennent le mieux dépend de votre envie de faire du ski de fond ou de votre préférence pour l’achat de skis alpins.

Si c’est le cas, cela dépend du type de ski que vous pratiquez : si vous préférez dévaler les pistes à votre rythme, le ski dans la neige profonde ou le ski carving est votre spécialité. Évaluer la qualité des skis selon cinq critères : la taille, le flex, la torsion, la longueur et la forme des skis. La taille vous donne des informations sur le rayon de la courbe que vous pouvez skier. Plus le ski est taillé, plus le rayon de courbure est serré. Le terme « Flex » fait référence à la flexibilité du ski autour de l’axe transversal, la torsion à la flexibilité autour de l’axe longitudinal – particulièrement pertinent pour le carving.

Achat de skis : l’auto-évaluation est importante

Toutefois, lors de l’achat de skis, il est important non seulement de savoir comment et où vous souhaitez skier, mais aussi de savoir si vous êtes expérimenté. Les débutants sont mieux conseillés avec des skis larges, par exemple. En revanche, les professionnels qui veulent dévaler des pentes raides de neige poudreuse ont besoin d’un tout autre type de ski. Conseil : si vous voulez vous procurer des skis au meilleur prix possible, vous pouvez également louer du matériel de ski. Celui-ci est ensuite utilisé, mais généralement en bon état.

Il y a également des éléments à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de ski. Le critère le plus important : le confort. Vos chaussures doivent être confortables, sinon vos vacances au ski deviendront rapidement une expérience douloureuse. Essayez différents types de bottes et demandez conseil. Un autre facteur décisif est la taille de la chaussure : pour une transmission idéale de la puissance au ski, la chaussure doit être bien ajustée au pied. Comme les pieds gonflent avec l’augmentation de la charge, il est difficile de trouver la taille de botte idéale. C’est là que de nombreux fabricants offrent leur aide : Grâce à une analyse 3D du pied, les éventuelles différences de taille sont calculées pour déterminer la taille optimale de la chaussure. L’achat du bon modèle de chaussure doit également dépendre de votre style de conduite préféré.

Equipement de ski complet : quels sont les bâtons de ski adaptés ?

Quiconque veut acheter du matériel de ski ne doit pas se passer de bâtons de ski. Bien qu’ils ne soient pas absolument nécessaires, ils vous aident à vous mettre en route correctement lorsque vous skiez. Il existe une ligne directrice pour la longueur idéale des bâtons de ski, qui est la suivante : longueur du ski moins 20 centimètres. De plus, votre avant-bras doit être à angle droit par rapport à votre bras lorsque vous vous tenez debout et que vous tenez les bâtons de ski dans votre main. Vous pourrez ainsi glisser sur les pistes en toute sécurité et avec adresse.

Louer ou acheter du matériel de ski ?

La première question que tous les amateurs de sports d’hiver en herbe se posent est la suivante : cela vaut-il la peine d’acheter un équipement de ski entièrement neuf ou faut-il louer un équipement de ski ? Cela dépend certainement des circonstances de la vie. Certaines fois l’achat de ski occasion peut s’avérer être une solution. Une famille qui part régulièrement en vacances d’hiver devra, pour le meilleur ou pour le pire, acheter du matériel de ski pour ses enfants à un moment donné. Les systèmes d’échange spéciaux proposés par la plupart des magasins de sport conviennent ici : les anciens skis sont échangés contre de nouveaux dès que les lapins des neiges ont grandi de quelques centimètres. Même si votre partenaire est un grand amateur de sports d’hiver, vous devriez penser à acheter vos propres skis. Les coûts se situent entre 300 et 700 euros pour un bon ski, plus les chaussures de ski et les bâtons.

A part cela : pour vos premières vacances au ski et les premières leçons de dégustation sur les planches, vous devriez louer du matériel de ski. Si vous perdez l’appétit au bout de peu de temps, les coûts du service de location sont plus faciles à surmonter que pour un équipement tout neuf. Cependant, si vous aimez vous amuser sur les pistes et que vous améliorez sensiblement votre technique de ski, vous pouvez facilement adapter votre modèle et votre longueur de ski à votre nouveau style de ski.

Fabriquez vos skis

Si vous voulez construire un ski vous-même, vous avez besoin d’instructions précises, car la longueur, la largeur et l’épaisseur ainsi que le matériau et la fixation sont cruciaux si vous voulez ensuite skier avec. Dans le cadre de cours spéciaux de construction de skis, les personnes intéressées peuvent par exemple construire elles-mêmes leur prochaine paire. L’avantage : chaque participant peut déterminer lui-même le design. Mais tant d’individualité n’est pas bon marché. Un cours de construction de skis coûte environ 600 euros – matériel et outils compris.

Construisez vos propres skis : Voici comment cela fonctionne

Si vous voulez construire des skis vous-même, vous n’avez pas besoin de formation. Avec les bonnes instructions, cela fonctionne également pour les profanes. Le principe : superposer la base, les bords en acier, la couche de bois et la feuille d’aluminium et coller toutes les couches ensemble avec de la résine. Les planches durcissent pendant la nuit dans le four – puis c’est le tour des détails : les skis sont poncés, cirés et liés. Car les planches, c’est bien beau : sans fixations, il n’y a pas de plaisir à skier. Aussi simple que le principe puisse paraître : comme pratiquement personne ne dispose d’un four, il est généralement difficile d’en construire un soi-même. La solution au problème : réserver un cours adapté ou acheter le matériel de ski.

DERNIERS ARTICLES

Scie circulaire : quels avantages et comment bien choisir ?

La scie circulaire est l’outil idéal pour toutes sortes de découpes. C’est un incontournable des ateliers et...

Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à la question : Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Quels sont les critères de choix d’une clé USB pour iPhone ?

Le téléphone est sans aucun doute un outil indispensable. Il est multifonctionnel et permet de stocker presque toutes sortes de données. Cependant,...

Est-ce légal d’acheter des vues Youtube ?

Acheter des vues Youtube n'est pas illégal. Mais le problème avec l'achat de vues est qu'il peut entraîner une diminution des vues organiques,...

5 conseils pour vous aider à acheter le bon e-liquide

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous avez décidé d'entrer dans le monde de la consommation saine de nicotine. Si vous...