Savoir calculer les frais d’agence lors d’un achat immobilier

Lorsque vous faites appel à une des professionnels de l’immobilier pour l’achat ou la vente d’un bien, vous devez payer des frais d’agence. Quel est leur montant et comment les calculer ? Voici notre guide.

Les avantages d’une agence immobilière

Pour l’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement, il existe des solutions simples et gratuites comme la publication d’une annonce sur des sites spécialisés dans l’immobilier. Pour autant, faire appel à des professionnels est parfois nécessaire pour avoir une expertise sur le marché de l’immobilier ou sur l’estimation du prix d’un bien par exemple. En passant par une agence immobilière, vous n’avez plus à vous occuper de la vente de votre maison ou de votre appartement et elle se fait plus rapidement grâce au réseau de l’agent qui s’occupe de votre bien, mais cela à un coût : la commission d’agence.

Qui doit payer la commission d’agence ?

Lors de la vente ou de l’achat d’un bien, vous pouvez vous demander qui doit s’acquitter des frais d’agence. Aucune loi ne précise à qui ils incombent si bien que le payeur doit être spécifié sur le mandat. Bien souvent, la commission est à la charge du vendeur, mais il arrive que l’acquéreur doive les payer. Lorsque le vendeur paie la commission, il peut faire osciller le prix de son bien selon le montant des frais pour s’en décharger. La commission des agents immobiliers est versée à l’agence lorsque le notaire officialise la transaction avec une signature et qu’elle est encaissée. Puisqu’elle est conditionnée à la réalisation de la vente, aucun acompte ne doit être versé.

Comment fonctionnent les frais d’agence ?

Aucune loi n’encadre les frais d’agence. Cela signifie que les agences immobilières peuvent fixer leurs honoraires comme elles le souhaitent si bien que le montant de la commission peut varier d’une agence à une autre. Pour autant, elles sont soumises à la transparence de la transaction : les frais doivent être affichés publiquement sur leur vitrine ou dans des articles sur leur site internet. Les prix sont ainsi affichés en TTC avec la mention FAI, Frais d’Agence Inclus. L’argent récolté par les frais est divisé entre les coûts de l’agence, la rémunération des salariés ou la location des locaux par exemple, ainsi que la commission reversée à l’agent qui s’est chargé de la vente.

Comment calculer la commission ?

L’honoraire d’une agence ne repose pas sur un tarif fixe. Le calcul est basé sur un pourcentage du prix de vente, bien souvent entre 3 et 10 %. L’honoraire varie donc selon le prix de la maison ou de l’appartement et il est bien souvent dégressif : plus le montant est élevé, plus le pourcentage diminue. À titre d’exemple, lorsqu’un appartement est vendu à 200 000 euros et que l’agence prend une commission de 5 %, les honoraires s’élèvent à 10 000 euros.

Comment négocier les frais d’agence ?

Il est possible de négocier le montant de la commission. Pour autant, la différence de prix ne sera pas aussi forte que lors d’une négociation entre le vendeur et l’acquéreur pour faire baisser le montant du crédit. Avant de signer un mandat, il est conseillé de faire jouer la concurrence afin que les agences immobilières alignent leurs prix sur leurs concurrents. Ce moyen est particulièrement efficace dans les régions où le marché immobilier est tendu. Il existe également une autre alternative : les agences immobilières en ligne. Elles proposent des commissions bien plus faibles si bien que les frais d’agence sont fixes.

Consulter la rubrique « immobilier » sur sadce.fr pour en savoir plus.

More from this stream

Recommandé