Accueil Entreprise Qu’est-ce qu’un bon processus d’intégration

Qu’est-ce qu’un bon processus d’intégration

33
0

Le premier jour d’un nouvel emploi peut être source d’anxiété, mais ce n’est pas une fatalité ! Un bon processus d’intégration est nécessaire pour que les employés partent du bon pied. Il existe de nombreuses façons pour les organisations d’introduire leurs nouvelles recrues dans la culture de l’entreprise.

L’une d’elles consiste à mettre en place un programme d’orientation qui fournit à chaque employé des informations sur l’histoire de l’entreprise, sa situation actuelle et ses objectifs futurs, ainsi qu’une présentation des responsables qui travailleront en étroite collaboration avec lui tout au long de son mandat.

Un autre moyen consiste à désigner des mentors ou des copains qui les guideront et les conseilleront pendant leurs premières semaines de travail. Cela peut les aider à se sentir plus à l’aise dans ce nouvel environnement pendant qu’ils apprennent comment les choses fonctionnent ici !

Qu’est-ce qu’un bon processus d’intégration ?

Les candidats passent du temps à faire un cv pour se préparer à leur premier jour de travail. Mais qu’en est-il après ?

Nombreux sont ceux qui considèrent l’intégration comme le processus d’orientation des nouveaux employés vers une entreprise et ses politiques.

Cependant, il a également un autre objectif important : apprendre aux nouveaux employés comment ils peuvent réussir dans leur travail et ce que l’on attend d’eux.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que ce processus doit impliquer, voici quelques conseils :

1. Évaluation : Le processus d’intégration doit commencer par l’évaluation des forces et des faiblesses de chaque nouvel employé, afin que les responsables puissent leur attribuer des tâches qui mettent en valeur leurs points forts tout en atténuant leurs faiblesses.

Il faut également examiner les antécédents professionnels et les évaluations de performance pour trouver des informations pertinentes qui permettront d’établir un profil de connaissances précis pour l’employé (c’est-à-dire décrire succinctement ce qu’il sait faire et ses méthodes d’apprentissage préférées).

2. Constitution d’une équipe : Il est important que les nouvelles recrues comprennent les objectifs de leur équipe – et comment le fait de travailler pour atteindre ces objectifs les aidera à réussir.

Fixer un objectif pour la première semaine est un excellent moyen d’aider les employés à s’habituer à ce que l’on attend d’eux pendant leur première semaine de travail.

3. La formation : Les nouvelles recrues doivent recevoir une formation afin d’être opérationnelles dès que possible, ce qui signifie des cours de développement axés sur les compétences générales, telles que la façon de travailler en équipe et la formation à l’éthique et à la conformité.

Cela permet également aux employés d’être plus efficaces à leur retour de pause ou de vacances.

4. Outils : Les nouveaux employés doivent recevoir les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leurs fonctions, comme un ordinateur et les licences logicielles nécessaires.

5. Temps : Le temps d’un nouvel employé est précieux, les managers doivent donc lui fournir une formation complète en peu de temps sans le submerger.

Lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour l’orientation ou lorsque les employés doivent jongler avec de multiples tâches, ils peuvent commettre des erreurs qui leur coûteront plus tard – donnez-leur le temps dont ils ont besoin pour apprendre à faire les choses correctement dès le départ.

6. Soutien : Outre la formation et la fixation d’objectifs pour les nouvelles recrues, vous avez également la responsabilité de soutenir les membres de votre équipe par le biais du coaching et du développement. Pour cela, vous devez être réactif et soutenir votre équipe.

4. Temps : L’intégration étant un processus qui ne s’arrête pas à la première semaine, la première semaine doit être suffisamment longue pour couvrir toutes ces actions afin que les nouveaux employés puissent commencer à assumer leur rôle immédiatement.

5. Soutien :

Fournissez des ressources pour aider les nouvelles recrues à s’acclimater rapidement et à réussir au sein de votre organisation. Cela peut aller d’un déjeuner/dîner avec des managers ou des mentors à l’accès à des outils d’apprentissage, des supports de formation, etc. L’objectif de ce soutien n’est pas d’agir comme une béquille mais plutôt de faciliter la réussite indépendante (c’est-à-dire, quel niveau de soutien doit être offert).

6. Le travail d’équipe : Assurez-vous que chaque équipe a un membre désigné qui servira de personne de référence/de liaison pour l’intégration.

7. Outils : Il est important que les employés disposent de tout ce dont ils ont besoin pour réussir dans leur travail – cela va des licences de logiciels aux ordinateurs et aux équipements supplémentaires .

8. La formation : Assurez-vous que le processus d’intégration couvre toutes les informations les plus importantes pour les nouvelles recrues, à la fois sur leurs rôles et sur le fonctionnement de votre entreprise (par exemple, les processus internes). Il doit également couvrir les avantages sociaux et la rémunération si cela fait partie de votre organisation. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours proposer des activités de formation amusantes qui développent les compétences non techniques (comme des projets de groupe, des jeux d’équipe ou d’autres activités amusantes).

9. Soutien : N’oubliez pas que les nouvelles recrues ont besoin de soutien, même après leur entrée en fonction. Il s’agit notamment d’offrir des ressources pour les aider à réussir dans leur rôle et de répondre rapidement aux demandes d’aide si nécessaire. L’objectif de ce soutien n’est pas seulement de permettre à l’employé de s’acclimater rapidement, mais aussi de faire en sorte qu’il se sente apprécié par vous et votre organisation, ce qui augmentera le taux de rétention.

10. Outils : Il est essentiel que les responsables fournissent toujours aux nouveaux employés les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leurs fonctions, comme un ordinateur pour chaque employé et les licences logicielles nécessaires.

Previous articlePourquoi est-il nécessaire d’entretenir un ascenseur
Next articleComptable immobilier : rôles et missions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here