Depuis plus d’un siècle, la tuyauterie en cuivre est utilisée dans les maisons du Royaume-Uni comme pilier de la plomberie. Mais au cours des 20 dernières années, la tuyauterie en plastique est devenue plus courante – et est utilisée à la fois par les plombiers et les bricoleurs à domicile.
Mais quel est le meilleur pour le bricolage à domicile? Quel est le plus efficace? Quel est le moins cher? Nous examinons ici les avantages et les inconvénients de chacun.
Facilité et rapidité de pose
La tuyauterie en plastique utilise des joints à emboîtement, qui abritent des barbes qui saisissent la tuyauterie. Celui-ci est scellé avec un joint torique en caoutchouc. Les embouts en plastique sont faciles et rapides à installer. En revanche, les joints en cuivre nécessitent une soudure – une compétence en soi – et prennent plus de temps à s’adapter.
Quel est le moins cher?
Les raccords en plastique sont généralement moins chers car les joints et la tuyauterie coûtent moins cher que le cuivre et sont plus rapides à installer- ce qui signifie des coûts de main-d’œuvre inférieurs (ce qui ne serait pas un problème si vous le faites vous-même). De plus, les tuyaux en plastique peuvent être achetés dans des longueurs plus longues, ce qui peut réduire les besoins en joints et en main-d’œuvre.
Idéal pour les zones confinées
Les joints à emboîtement en plastique peuvent être volumineux, ce qui pourrait les rendre inadaptés aux assemblages de plomberie dans les zones exiguës – comme les espaces sous les éviers. Cependant, le soudage d’un joint en cuivre peut présenter des risques d’incendie dans certaines situations, bien qu’il soit possible d’effectuer le soudage dans un endroit sûr avant de monter un assemblage.
Qui peut supporter le plus de pression?
Bien que les opinions des plombiers puissent différer, les joints de tuyauterie en plastique et en cuivre sont généralement testés jusqu’à 10 bar – 100 psi – ce qui couvre la plupart des situations d’utilisation domestique.
Laquelle dure le plus longtemps?
Les joints et la tuyauterie en cuivre, lorsqu’ils sont bien ajustés, peuvent durer plus longtemps qu’une propriété. En revanche, on pense que les systèmes de tuyauterie en plastique durent jusqu’à 25 ans, en partie parce que les joints en caoutchouc se dégradent. Mais comme la tuyauterie en plastique n’existe que depuis environ deux décennies, sa durée réelle n’est pas connue avec certitude.
Qu’est-ce que votre compagnie d’assurance préfère?
Certaines compagnies d’assurance imposent des restrictions sur les endroits où les tuyaux en plastique peuvent être installés et considèrent en général les assemblages en plastique comme un risque potentiel – peut-être parce qu’ils sont relativement nouveaux. Nous vous recommandons de vérifier votre police d’assurance avant d’aller de l’avant avec des tuyaux en plastique.
Lequel semble le plus présentable?
C’est une question de goût, mais le cuivre a sans doute un attrait plus classique – particulièrement important si les tuyaux sont visibles. Les tuyaux en plastique peuvent sembler moins chers – et le sont effectivement.
Quel est le meilleur pour les chaudières?
Le cuivre doit être utilisé pour les chaudières. Le plastique ne peut en aucun cas être utilisé avec les chaudières.
Quel est le meilleur pour les bricoleurs?
Pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience en plomberie, les embouts en plastique sont la meilleure option, principalement parce qu’ils ne nécessitent pas de soudure – ce qui nécessite un équipement de soudage et une formation. Le brasage peut également présenter un risque d’incendie.