Home Maison & Immobilier Le choix des serviettes de toilette : Ce qu’il faut savoir

Le choix des serviettes de toilette : Ce qu’il faut savoir

Le linge de bain, un accessoire pratique et déco pour la salle de bain

Rien de plus agréable que de sortir de la douche et se sécher le visage ou le corps avec une serviette douce et absorbante, mais toutes n’ont pas la même souplesse et le même pouvoir absorbant, on vous explique les différences entre chaque matière et style de serviette de toilette

Pourquoi beaucoup de serviettes de bain et autant de différences ?

Comme tout le linge de maison, linge de lit … les serviettes de toilettes doivent être choisies avec soin. Ce sont des textiles qui sont amenés à entrer en contact avec la peau, ils doivent donc être de qualité et ne pas provoquer l’irritation. C’est d’autant plus important avec les serviettes de bain qui nous permettent de nous sécher le corps et le visage lors de la sortie de la douche, le contact et le frottement doit se faire en douceur, avec un textile doux respectueux de la sensibilité de la peau. La douche est un moment de bien être, de détente, il est donc important que ce moment soit prolongé lors du séchage avec une serviette de toilette absorbante et moelleuse. Avec de nombreuses offres, de nombreuses différences dans les matières et les prix, il est donc important de connaitre les différences pour pouvoir bien choisir sa serviette de toilette.

Découvrir les matières

Le textile et la matière sont des éléments à connaitre, comprendre les différences permettra un choix éclairé pour définir la serviette à utiliser. Il existe différentes façons de fabriquer une serviette avec du coton, du lin, coton bio, microfibres …Le coton est la matière peut être la plus courante, en effet elle est accessible et offre douceur et souplesse. Le coton bio est parfait pour les peaux sensibles, il est issu de l’agriculture biologique et protégera donc beaucoup mieux les peaux à problèmes. Quant au lin, c’est une matière un peu haut de gamme dans le linge de bain comme le nid d’abeille Harmony, elle est ultra légère, très souple et a pour particularité un pouvoir d’absorption hors norme, elle sèche également très vite.

La taille de la serviette de toilette

Le choix de la serviette de toilette passe aussi par la taille, rien de plus désagréable que de se retrouver à la sortie de la douche avec une serviette trop courte. Si c’est pour le visage une petite serviette suffira, tandis que pour sécher le corps entier il faudra forcément opter pour une dimension plus grande. Voici quelques informations :

  • Drap de bain : 90 X 140 cm
  • Drap de douche : 70 X 130 cm
  • Serviette de toilette : 50 X 100 cm
  • Serviette invitée : 50 X 30 cm

Suivant l’utilisation, le besoin n’est pas le même. Plus la surface à sécher est grande plus la serviette devra être grande. Il est toujours agréable d’avoir un kit complet de diverses tailles dans le même le modèle et coloris, pour la décoration de la salle de bain c’est appréciable, autant que pour le confort.

L’esthétique, le chic et le design : Un critère de choix

Même si la matière et la tailles sont des éléments à prendre en compte, l’esthétique et la beauté de la serviette est tout aussi important, en effet elle a quand même un pouvoir déco dans une salle de bain non négligeable. Le choix des motifs, des couleurs est vraiment un critère de goût, on trouve beaucoup de modèles différents même si en termes de décoration le classique et l’uni le remporte encore sur tout le reste. La serviette de toilette unie à le pouvoir d’habiller sobrement une pièce pour peu qu’elle est quelques finitions soignées et originales comme le fait si bien la marque Harmony sur sa gamme linge de bain.

Le grammage par mètre carré de tissu

Le grammage est également un élément à prendre en compte lors du choix de la serviette de toilette, car c’est le poids du tissu au mètre carré, c’est un gage de qualité qui définit la densité de la matière. Ainsi plus le linge de bain a un grammage important plus cela garanti la qualité de la serviette, son confort, son absorption, sa douceur et le respect de la peau lors des frottements. L’idéal est des grammages aux alentours de 450/ 550 gr/m2. Les tapis de bain eux auront des grammages bien plus importants, car le besoin est d’être bien plus épais pour garantir une absorption intense.

Conseils pour le choix de la serviette de toilette

  • Définir l’utilisation souhaitée : visage, mains, corps, cheveux
  • Choisir la matière : Coton, lin, coton bio
  • Regarder le grammage
  • Choisir l’esthétique, le design souhaité, la beauté
  • Préférez la qualité du produit au prix : Acheter mieux quitte à acheter moins, elles vous dureront plus longtemps et prendra soin de votre peau.

DERNIERS ARTICLES

Scie circulaire : quels avantages et comment bien choisir ?

La scie circulaire est l’outil idéal pour toutes sortes de découpes. C’est un incontournable des ateliers et...

Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à la question : Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Quels sont les critères de choix d’une clé USB pour iPhone ?

Le téléphone est sans aucun doute un outil indispensable. Il est multifonctionnel et permet de stocker presque toutes sortes de données. Cependant,...

Est-ce légal d’acheter des vues Youtube ?

Acheter des vues Youtube n'est pas illégal. Mais le problème avec l'achat de vues est qu'il peut entraîner une diminution des vues organiques,...

5 conseils pour vous aider à acheter le bon e-liquide

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous avez décidé d'entrer dans le monde de la consommation saine de nicotine. Si vous...