Home Maison & Immobilier Êtes-vous prêt à louer ?

Êtes-vous prêt à louer ?

Vous vivez avec votre famille et vous envisagez d’emménager dans votre premier appartement ? Ou peut-être avez-vous vécu de façon indépendante, mais vous avez été touché par l’économie et êtes retourné vivre chez vos parents. Si vous envisagez de déménager pour la deuxième fois, vous n’êtes pas seul. Selon des données récentes du recensement, 24 millions de Milleniums, soit près d’une personne sur trois entre 18 et 35 ans, vivent avec leurs parents.

L’impact économique de la pandémie mondiale, causée par le virus Covid-19, pourrait avoir encore exacerbé cette tendance, car les Millennials et les membres de la Génération Z sont deux fois plus susceptibles que leurs parents de dire que la pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur leur sécurité financière.

La majorité des jeunes gens gagnent beaucoup moins que leurs parents au même âge, après correction pour l’inflation. En fait, les revenus individuels des jeunes travailleurs sont restés stables au cours des 50 dernières années, selon une étude sur la vie du millénaire en 2019. En d’autres termes, même pour ceux qui travaillent à temps plein et qui veulent faire le pas vers l’indépendance, c’est plus difficile que dans l’histoire récente.

L’objectif : payer ses factures, ne pas s’endetter et profiter de son nouvel espace.

Pouvez-vous vous permettre de déménager ?

Même si vous vous sentez prêt à partir seul ou à vous remettre en selle, assurez-vous que vos finances sont en ordre avant de faire le grand saut. Jetez un coup d’œil à quelques listes de locations dans les quartiers où vous souhaitez vivre et faites-vous une idée du montant que vous devrez payer pour y vivre.

Combien de loyer pouvez-vous vous permettre de payer ? Selon les directives du ministère américain du logement, vous ne devez pas payer plus de 25 à 30 % de votre salaire brut pour le loyer. En d’autres termes, si vous gagnez 30 000 euros par an, vous devriez chercher des appartements qui coûtent environ 750 euros. Si cela n’est pas réaliste dans votre région, vous devrez peut-être trouver un colocataire pour partager le coût.

Ensuite, vous devrez tenir compte de vos autres dépenses mensuelles et déterminer si vous serez en mesure de payer ces factures également. Faites un peu de comptabilité pour déterminer comment vos finances s’équilibreront avec le coût supplémentaire de la vie dans votre propre logement. Commencez par votre salaire mensuel net, ajoutez les autres revenus que vous pourriez percevoir et soustrayez vos autres dépenses de ce chiffre.

Si vous effectuez des paiements sur une voiture, une carte de crédit ou un prêt étudiant, veillez à inclure ces montants dans votre liste de dépenses. Vous devez également inclure l’essence pour votre voiture (ou un abonnement aux transports publics), les assurances (location et véhicule), les factures de téléphone portable et une estimation du montant que vous dépensez habituellement pour des articles personnels.

Demandez à vos parents ou à d’autres personnes que vous connaissez de vous aider à estimer le montant de vos dépenses, comme les factures de services publics, de téléphone portable, de câble et d’épicerie. Ils pourraient également vous signaler des dépenses supplémentaires dont vous n’étiez pas au courant.

Apprenez à établir un budget

Que faire si vos dépenses s’avèrent supérieures à vos revenus ? C’est là que les choses deviennent intéressantes. En bref, vous devez sortir votre calculatrice et faire un budget. Compter sur votre carte de crédit pour couvrir ce manque à gagner est une chose impossible et constitue souvent une voie dangereuse vers un endettement important.

Examinez votre budget. Y a-t-il quelque chose dont vous pourriez vous passer ou pour lequel vous pourriez payer moins cher ? En général, la réponse est « oui », et si vous examinez d’un œil critique la façon dont vous dépensez votre argent, vous pourrez probablement réduire vos dépenses pour qu’elles correspondent à vos revenus, ou mieux encore pour qu’il vous reste un peu d’argent chaque mois à épargner en cas d’urgence.

N’oubliez pas non plus que vous devez avoir des économies (ou une aide) pour commencer, car la plupart des appartements vous obligent à payer d’avance votre premier et votre dernier mois de loyer, ainsi qu’une caution. Vous devrez également tenir compte des frais de raccordement aux services publics, ainsi que des frais de déménagement et du coût de tous les articles dont vous aurez besoin une fois que vous aurez emménagé. La blanchisserie constitue souvent une dépense supplémentaire.

Enfin, vous devriez envisager une assurance pour les locataires. Certains immeubles locatifs vous obligeront même à l’acheter dans le cadre du contrat de bail. L’assurance locative est abordable et elle peut couvrir les dommages (par exemple en cas d’incendie) et le vol de vos biens. Elle vous protégera également de toute responsabilité  si vous causez vous-même les dommages. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, ne le laissez pas de côté : l’investissement peut en valoir la peine !

Trouvez un endroit que vous pouvez appeler chez vous

Une fois que vous avez défini certains paramètres en termes de ce que vous pouvez vous permettre, il est temps de commencer à chercher un endroit où s’installer. Commencez par consulter des sites internet et par visiter les quartiers où vous aimeriez vivre.

Bien que vous souhaitiez absolument trouver un logement qui corresponde à votre budget, assurez-vous qu’il se trouve également dans un quartier que vous aimez, que vous connaissez et dans lequel vous vous sentez en sécurité – ce qui semble être une bonne affaire peut se révéler un cauchemar si vous vous sentez mal à l’aise dans ce quartier, si vous vivez trop loin de vos amis et de votre famille ou si vous devez faire un très long trajet pour vous rendre à votre travail.

DERNIERS ARTICLES

Les principales différences entre le CBD et le THC

Le cannabis est utilisé depuis des siècles pour traiter un grand nombre de problèmes médicaux. Les deux principaux composés présents dans le...

Rénover un parquet massif : combien ça va vous coûter ?

Aussi bien qu’il sublime l’esthétique de vos pièces, il est souvent important de rénover un parquet massif afin qu’il n'altère pas votre...

Les bijoux tendance en 2022

Pour bien habiller une tenue, il n’existe rien de plus pratique que les bijoux. Qu’ils soient portés autour du cou, sur les...

Comment choisir la destination de vacances idéale ?

Si vous cherchez de l'inspiration pour vos prochaines vacances. Heureusement, il existe de nombreuses destinations qui offrent plus qu'une simple plage ou...

La signification des bagues aux doigts d’un homme

Pouce : La recherche psychologique suggère que l'anneau du pouce d'un homme n'a pas une signification très positive. Le propriétaire de...