Home Maison & Immobilier Comment choisir une ampoule pour baisser ma consommation d'électricité ?

Comment choisir une ampoule pour baisser ma consommation d’électricité ?

Les lampes consomment environ 10% de l’électricité d’un foyer. Le bon choix de la lampe a un impact non seulement sur les coûts d’électricité, mais aussi sur l’environnement. En effet, le traitement des déchets, les toxines contenues et les émissions de CO2 varient en fonction du type de source lumineuse. Ampoule à économie d’énergie, lampe LED ou tube néon : que choisir ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des éclairages ?

Les ampoules à incandescence sont un classique parmi les sources d’éclairage. En revanche, depuis 2009, ils ne peuvent plus être produits ou importés dans l’ensemble de l’UE. Cela s’explique par leur forte consommation d’énergie et leur courte durée de vie : seulement un petit pourcentage de l’électricité consommée par les ampoules à incandescence est utilisé pour produire de la lumière. Les ampoules à incandescence émettent jusqu’à 95 % de leur énergie électrique sous forme de chaleur, mais leur durée de vie en général est seulement de 1 000 heures.

Les lampes à économie d’énergie consomment cinq fois moins d’électricité et durent également huit fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Une lampe à économie d’énergie de 20 watts brille tout autant qu’une ampoule à incandescence de 100 watts. L’un des inconvénients de ces ampoules est qu’elles contiennent du mercure et que leur élimination est problématique. Ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.

Les tubes néon sont une forme de lampes à économie d’énergie. Ces ampoules sont généralement utilisées uniquement dans les bureaux, car leur lumière est très froide. En outre, les lampes avec tubes fluorescents sont fonctionnelles, mais pas décoratives. Cependant, la consommation d’énergie des tubes néon est jusqu’à 80 % inférieure à celle des ampoules à incandescence. En tant que lampe à économie d’énergie, ce luminaire ne déploie pleinement sa luminosité que quelques instants après avoir été allumé.

En utilisant la technologie appelée technologie des semi-conducteurs, les lampes LED émettent une lumière très vive pour une consommation économique. La consommation électrique des lampes LED est environ dix fois inférieure à celle des ampoules à incandescence, tandis que leur durée de vie est dix fois supérieure. Bien que les coûts d’achat soient plus élevés, ils sont amortis dès la première année. En outre, les lampes ne contiennent pas de mercure. La luminosité n’est pas spécifiée en watts, mais en lumens.

Calculez la consommation électrique des lampes : Comment le faire ?

Pour calculer la consommation d’électricité d’une ampoule, vous devez connaître la consommation électrique de l’ampoule en watts et le montant de votre facture d’électricité. Une ampoule de 400 watts consomme 0,4 kilowatt (kW) par heure. Le prix moyen de l’électricité est de 30 cents par kilowatt. Si l’ampoule s’allume quatre heures par jour, la consommation annuelle d’énergie d’une ampoule à incandescence est de 1 460 heures. Les coûts d’électricité de la lampe de 400 watts sont donc d’environ 170 euros par an.

Le calcul de la consommation électrique des lampes LED se fait de la même manière. Bien que la luminosité soit indiquée en lumens, la consommation d’énergie est calculée en watts. Une ampoule à incandescence de 60 watts est équivalente à une lampe LED de 12 watts. Or, les coûts annuels d’électricité d’une LED ne sont que de 7 euros pour un éclairage quotidien de quatre heures.

Économisez sur les coûts d’électricité en choisissant les bonnes ampoules et les bons fournisseurs d’électricité.

Vous pouvez choisir entre différents modèles de lampes pour éclairer votre espace. Mais votre choix d’ampoule a également un impact sur votre facture d’électricité. Pour économiser sur les coûts d’électricité, il est intéressant de passer aux ampoules LED. Changer de fournisseur d’électricité peut également être rentable!

DERNIERS ARTICLES

Les principales différences entre le CBD et le THC

Le cannabis est utilisé depuis des siècles pour traiter un grand nombre de problèmes médicaux. Les deux principaux composés présents dans le...

Rénover un parquet massif : combien ça va vous coûter ?

Aussi bien qu’il sublime l’esthétique de vos pièces, il est souvent important de rénover un parquet massif afin qu’il n'altère pas votre...

Les bijoux tendance en 2022

Pour bien habiller une tenue, il n’existe rien de plus pratique que les bijoux. Qu’ils soient portés autour du cou, sur les...

Comment choisir la destination de vacances idéale ?

Si vous cherchez de l'inspiration pour vos prochaines vacances. Heureusement, il existe de nombreuses destinations qui offrent plus qu'une simple plage ou...

La signification des bagues aux doigts d’un homme

Pouce : La recherche psychologique suggère que l'anneau du pouce d'un homme n'a pas une signification très positive. Le propriétaire de...