Les différentes options pour la rénovation de votre patio

by ghilo
rénovation de votre patio

L’apparition du printemps et l’été qui se pointe à l’horizon sont généralement accompagnés de projets de rénovation ou de construction pour les propriétaires de résidence.

L’amélioration de l’espace extérieur est généralement une priorité. Créer un environnement autour de la maison qui favorise le repos et les loisirs est une bonne façon de profiter pleinement de l’été sans avoir à dépenser une fortune en voyages et déplacements.

La rénovation ou la construction d’un patio ou d’une terrasse est un élément majeur de ce type de travaux. Cependant, comme dans bien d’autres domaines, la multitude des choix de matériaux disponibles peut s’avérer être un obstacle à la réalisation rapide de votre projet.

Dans cet article, nous survolerons les différentes options disponibles sur le marché et ferons un résumé des différents avantages et inconvénients de chacun.


Les planches en composite

Celles-ci sont composées d’une agrégation de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Elles offrent certains avantages qui en font un choix populaire depuis les 10 dernières années.

Facile à entretenir, le composite est aussi résistant à l’humidité, ce qui empêche la création de pourriture et de champignon.

Le composite ne craque pas et peut être utilisé près d’une piscine ou un spa.

Un désavantage du composite est le fait que le choix des couleurs est limité, ce qui peut poser certains problèmes lorsque nous voulons agencer notre patio à notre environnement extérieur ou à notre maison.

Les planches de composite sont particulièrement dispendieuses et l’installation peut-être assez longue, ce qui ajoute habituellement à la facture finale.

L’installation demande beaucoup d’outils et 2 à 4 ouvriers, ce qui peut créer un chantier assez encombrant sur votre terrain.

Fibre de verre

Aussi très populaire, la fibre de verre pour les patios comporte certains avantages intéressants.

Premièrement, cette option vous offre un grand choix de couleurs, ce qui n’est pas à négliger.

Ensuite, l’installation est habituellement plutôt rapide puisqu’il s’agit d’installer une seule pièce sur une structure déjà en place.

La fibre de verre est généralement résistante (mais certains propriétaires ont parfois de mauvaises surprises) et est facile d’entretien.

Justement, un des désavantages de celle-ci est le fait que parfois la surface va commencer à craquer et à se fendiller bien avant le temps de durée habituel. Une fois la surface endommagée, la réparation n’est pas simple.

Celle-ci est aussi une option plutôt dispendieuse.

Quoique l’installation soit plutôt rapide, elle consiste parfois en des opérations assez complexes qui peuvent même parfois demander une grue pour déposer les pièces.


Le bois traité

L’avantage principal du bois traité est le prix. C’est de loin l’option la moins dispendieuse au moment de l’installation. Mais attention, n’oubliez pas d’ajouter les frais à long terme impliqués par la peinture et l’entretien. Certains experts s’entendent même pour dire qu’à long terme, le bois traité est plus dispendieux que les autres options sans entretien.

Le bois traité est solide et résistant, et il est transformé de façon à supporter les intempéries sans créer de moisissure.

Comme mentionné ci-dessus, l’entretien continuel est son principal désavantage. Celui-ci va parfois craquer, ce qui demandera de changer des planches à l’occasion.  

Le choix de couleurs disponibles est plutôt limité.


L’aluminium

L’aluminium est utilisé de différentes façons dans les projets de construction, mais son usage pour la confection de terrasse est encore peu connu. Pourtant, elle comporte des atouts intéressants.

C’est un matériel solide et léger. Il résiste bien aux intempéries et ne se déforme pas. 

Il est évidemment imperméable et peut être installé de façon étanche, en s’assurant que l’eau ne coule pas entre les planches.

Cette alternative s’avère pourtant dispendieuse, ne convenant pas à tous les portefeuilles. 

Il est aussi important de considérer que même si la surface est imperméable et offre donc une bonne longévité, si la structure ne l’est pas, elle devra être refaite au bout d’un certain temps. 


La membrane de PVC

La membrane de PVC (polychlorure de vinyle) est encore peu connue, mais gagne de plus en plus en popularité en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. 

La membrane est généralement disponible en rouleaux de 6 pieds de large et est installée directement sur la surface en contreplaqué, en béton, ou autres selon les situations.

Ce revêtement rivalise avec les matériaux demandant peu d’entretien pour ceux qui veulent profiter de leur patio et ne pas perdre trop de temps à s’occuper du nettoyage de leur surface extérieure. Elle ne demande qu’un petit nettoyage simple à l’occasion et une rapide inspection au printemps et à l’automne.

Les composantes du PVC en fait un revêtement parfaitement imperméable, ce qui place votre terrasse à l’abri de tous les effets que peuvent causer l’eau et l’humidité. Ceci en fait une option idéale pour l’installation près d’une piscine ou d’un spa.

La membrane de PVC est disponible dans un choix impressionnant de couleurs différentes, qui sauront s’adapter à n’importe quel environnement.

Dernièrement, quoique le PVC soit aussi avantageux sur plusieurs points que les autres matériaux de haute gamme, il est celui qui est le moins dispendieux, autant à l’achat que pour l’installation. Contactez un spécialiste pour en savoir plus.


Quel matériau choisir?

Comme vous pouvez le constater, lorsque vient le moment de construire ou de rénover sa terrasse, ce n’est pas le choix qui manque!

Que ce soit les planches de composite, la fibre de verre, le bois traité, l’aluminium, ou bien la membrane de PVC, chacun comporte des bénéfices. C’est pourquoi il est important de bien évaluer ses options, de consulter des professionnels et de questionner des gens de votre entourage qui ont utilisé ces matériaux avant de prendre une décision finale.

Une fois votre choix fait, n’oubliez pas non plus de demander des soumissions chez plusieurs entrepreneurs différents. La divergence de prix peut être importante entre ceux-ci. Mais ne faites pas du prix le seul facteur de prise de décision. Consultez les commentaires en ligne des anciens clients, informez-vous sur leurs garanties et assurez-vous que le moment où les travaux pourront être effectués est acceptable pour vous. 

Bonnes rénovations, et profitez bien de votre espace extérieur cet été!

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment