Accueil Santé & Bien-être Le système immunitaire

Le système immunitaire

13
0

Aujourd’hui et par les temps qui court, je pense qu’un article sur le système immunitaire pourrait être utile. Je ne remets en aucun cas en doute, les décisions prises par le gouvernement, cela n’est pas mon but, chacun doit savoir rester à sa place, je reste donc à la mienne en vous partageant quelques astuces qui peuvent vous permettre de renforcer votre système immunitaire avec le froid qui arrive. Ces conseils sont applicables tant pour les adultes que les enfants. Bien entendu rapprochez vous de votre naturopathe pour tout renseignement complémentaire sur des produits de types phytothérapie,  huiles essentielles, produits de la ruche….

Tout d’abord, comment fonctionne notre système immunitaire ?

La question peut paraitre bête mais elle ne l’est en réalité pas tant que ca.
Lorsqu’il y a une infection par un virus (comme l’on en trouve souvent à l’hiver), le virus entre dans l’organisme, les cellules immunitaires capturent ce virus. Si le virus dans l’organisme est reconnu, la réaction immunitaire se fait par l’aide d’anticorps, lymphocytes, … Si le virus n’est pas reconnu, il n’y aura pas de réponse de la part des défenses immunitaires.

Pourquoi renforcer son système immunitaire ?

Comme nous venons le voir, notre système immunitaire est ce qui nous protège des différents virus et agressions extérieure. Le but donc de renforcer son système immunitaire est d’avoir des défenses assez solides pour pouvoir lutter contres ces petites infections et/ou virus qui nous gâchent parfois la vie…

Qu’est-ce qui peut affaiblir notre système immunitaire ?

  • Une alimentation non équilibrée, faible en vitamines minéraux et oligo-éléments, manger trop de nourriture raffinée (aliments transformés ou ultra-transformés).
  • L’âge joue un rôle important dans le système immunitaire puisque le système immunitaire n’est complet chez l’enfant qu’aux alentours 7/8 ans, mais celui-ci diminue également avec l’avancée en âge.
  • Le manque de sommeil est également un point important puisque notre corps se régénère la nuit.
  • Le stress.
  • La sédentarité et le manque d’activité physique car le corps ne s’oxygène pas assez.

Mais alors du coup comment avoir une bonne immunité ?

  • Avoir une alimentation équilibrée.
  • Consomme des aliments riches en vitamines C : agrumes, l’acérola, kiwi, cassis, légumes (crucifères par exemple).
  • Consommer des aliments riches en vitamine B6 : poisson, viande blanche, légumineuses, légumes et fruits frais.
  • Consommer des aliments riches en Zinc : poissons, coquillages, crustacés, volailles, œufs, légumineuses, céréales complètes, germe de blé, graines de courge, pommes de terre, légumes, fruits.
  • Consommer bien évidemment d’autre aliments comme des huiles vierge de première pression à froid, des graines germées.

Vous l’aurez compris, au niveau de l’alimentation pour renforcer son système immunitaire, il suffit de manger équilibré tout évitant de consommer trop souvent des produits transformés.

Un autre point qu’il est important de vérifier, il s’agit de la flore intestinale. De plus en plus d’études voit le jour et nous informe sur le rôle du microbiote intestinales, or celui-ci participe activement à avoir une bonne immunité.

Pour retrouver une bonne flore intestinale, il faut réensemencer celle-ci avec des symbiotiques et si celle-ci à besoin d’être réparée, on conseillera de la glutamine.

Certains compléments alimentaires peuvent également être utiles pour aider à renforcer son système immunitaire comme certaines plantes adaptogène, différents produits de la ruche, des huiles essentielles,…

Previous articleEssayez ces trucs faciles pour conduire lorsque vous avez mal au dos!
Next articleL’antenniste, tout un métier !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here