Accueil Life Style La mode rétro vintage

La mode rétro vintage

15
0

La mode Vintage est un clin d’œil aux années passées. Une ère dans laquelle nous aurions peut-être voulu côtoyer Marylin Monroe, Clark Gables, Fred aster ou James Bond.

Ici, entre dans les années 50 est 60 où le glam et l’élégance prédominait. Un air de yéyé flottait dans les airs car ces tenues vestimentaires inspiraient la liberté retrouvée après des années noires.

Les espoirs et les créations fleurissaient au travers de ces robes fluides, ces pantalons à pince. Des bandeaux et accessoires fun et classique à la fois….

LA MODE SE DÉMODE, LE STYLE JAMAIS

Coco chanel

UN PETIT RETOUR SUR SA GENÈSE

Un tantinet Nostalgique

Le terme anglais vintage, issu de l’ancien français vendange. On l’attribuait à un vin remarquable par sa qualité, notamment en référence à un âge ou à un millésime. Il est attesté en français depuis 1967, et est synonyme de « millésimé »

Jusqu’à il y a quelques années, porter de vieux vêtements était quelque chose que seuls les plus pauvres faisaient quand ils y étaient contraints »

De même, s’habiller dans des styles vintages « n’étaient qu’une façon de s’exprimer.

Là où tout commence

Un air de changement flottait à la fin des années 60 et début des années70

Cette révolution vestimentaire a commencé vers 1965, une époque où, selon le New York Times de 1967 :

« les jeunes anglais ont commencé à descendre Portobello Road pour acheter des vestes militaires antiques , des robes édouardiennes délicatement faites à la main et les porter en Publique. »

Le livre cheap chic déclarait que ce n’était « pas seulement sensé mais sacrément excitant de retrouver de beaux vêtements d’occasion.

L’utilisation du terme Vintage

L’utilisation de « vintage » pour qualifier les pièces emblématiques des modes datées de plus de vingt ans remonte aux années 1980 :

Ou trente années en arrière depuis le temps présent, reflétant ainsi un moment particulier de l’histoire de la mode du xxe siècle

Depuis la fin des années 2000, la vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au xxie siècle pour toute pièce un tant soit peu rétro

Les principaux lieux où l’on pouvait trouver des habits vintages étaient les boutiques spécialisées ou friperies

DIFFÉRENCIER LE VINTAGE DU RÉTRO

L’AMALGAME

On a tendance à confondre les termes Vintage et Rétro dans le monde du prêt à porter. En effet l’un se différentie de l’autre tout simplement

Tu as dit vêtement Vintage ?

Vintage » est une expression communément utilisée pour désigner tous les vieux styles de vêtements. Les articles fabriqués entre 20 ans et 100 ans sont considérés comme « vintage ». De plus, ils reflètent clairement les styles et les tendances de l’époque qu’ils représentent.

Il fait référence à l’âge de l’article, plutôt qu’à son style.

Par conséquent, tout ce qui est fabriqué entre 1920 et 1996 est techniquement vintage, bien que cela ne signifie pas que tout a un attrait « vintage ».

De plus, même s’il peut avoir un style ancien, il ne peut pas être vintage s’il a été fabriqué au cours des 20 dernières années.

Et le rétro dans tout ça ?

Contrairement aux vêtements vintages, les vêtements rétro ne font pas référence à une période spécifique pendant laquelle ils ont été créés.

Au lieu de cela, « rétro » se rapporte au style dans lequel les articles sont fabriqués.

Les vêtements qui ont été confectionnés récemment avec l’intention d’imiter la mode du passé sont considérés comme rétro.

Les articles rétro n’ont pas besoin d’être vieux ; ils peuvent être neufs, mais devraient être faits dans le style de l’époque ou l’article qu’ils essaient de reproduire. Ainsi, peut-être la meilleure façon de penser à la différence entre le rétro et le vintage est que le vintage se réfère à la construction, tandis que le rétro se réfère à l’apparence.

Le terme « mode rétro » (également connu sous le nom « inspiré vintage ») se réfère à de nouveaux vêtements, chaussures, et accessoires qui sont conçus pour ressembler à des vêtements, chaussures, et accessoires qui sont au moins 13 ans ou plus. « Vintage fashion » (ou « vintage clothing ») fait référence aux vêtements originaux (anciens) sur lesquels sont basés les nouveaux designs.

Bien que cette définition signifie qu’à peu près n’importe quelle époque pourrait être considérée comme « rétro », le terme est plus couramment utilisé pour décrire le décor des années 1950, 1960 et 1970. … Décoration de style rétro a généralement un plaisir, la sensation vivante à elle, avec des couleurs vives, des dessins sauvages, et un sens global du flair

Ces articles sont rétro et non vintages. Les vêtements rétro permettent aux styles et modèles vintage de revenir à la mode d’aujourd’hui.

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces mots, vous ne confondrez plus jamais les vêtements rétro avec du vintage !

SES AVANTAGES ET MULTIPLES USAGES

Le New York Times était d’accord. « Les femmes intelligentes ont découvert que les vêtements anciens ont une coupe magnifique et des détails faits à la main que l’on ne trouve pas souvent dans les vêtements de nos jours»  

Porter du vintage est toujours un plaisir, souvent c’est un style qui ne laisse pas indifférent, les personnes se font prendre en photo lors d’évènement ou rassemblements.

Parce que les gens aiment revivre des périodes de leur vie, d’il y a 15 ou 20 ans – et porter des vêtements de cette époque les aide à le faire ! Ainsi, ils se tournent vers des designs vintage ou rétro.

Le vintage c’est raconter une époque au travers de ses vêtements

On peut comprendre que certaines personnes veulent juste revenir dans le temps et revivre certaines de leurs grandes expériences. Cela ne veut pas dire qu’elles veulent littéralement revenir en arrière – c’est simplement que les vêtements d’une époque qu’ils chérissent leur rappellent des souvenirs qu’ils chérissent. Par conséquent, ils aiment s’habiller dans ce style pour rendre ces souvenirs vivants !

Et c’est la principale raison pour laquelle vous verrez des gens organiser des soirées vintages sur ce thème spécifique, comme les soirées Rockabilly. L’idée derrière l’organisation et l’accueil de ces événements est de faire en sorte que les personnes partageant les mêmes idées s’habillent en vêtements vintage, puis recréent une partie de cette époque le temps d’une soirée ou bien quelques heurs

Un look Rock et Chic

Ces vêtements offrent un confort de plusieurs façons, elle apporte une forme de confiance en effet ça rend heureux. C’est le féminisme et l’élégance dans toute sa splendeur où on l’on retrouve ces robes « rockabilly  » serrées à la taille pour une jupe ample et une poitrine affirmée

Les années 60 par les matières transposition de la liberté et de l’émancipation par des jupes courtes, des couleurs clinquantes, acidulées et des formes les plus excentriques les unes que les autres. On retrouve des motifs tel que les pois et les rayures les bouts carrés pour les chaussures et les botttes

Rendre accessible le design de mode Vintage

Et alors que les stars de cinéma et les mannequins de défilé ont servi à répandre le message vintage au loin, les amateurs de vintage sont les vrais conducteurs d’un nouveau style afin que les vêtements vintages redeviennent à la mode ! Les vêtements vintages sont redevenus à la mode, nous a amenés à explorer trois raisons de la popularité sous-jacente de la mode vintage aujourd’hui.

POURQUOI LA MODE VINTAGE POPULAIRE

Les vêtements vintages et rétro se sont démocratisés grâce à l’accessibilité. Les détaillants en ligne ont rendu si facile pour les amateurs de vintage d’obtenir presque tous les articles de vêtements vintages. Par conséquent, tout le monde peut trouver facilement sur le web la pièce qui lui convient.

Il y a aussi une demande populaire pour que les gens portent des vêtements appartenant à une certaine époque – convenablement appelé « vintage » – afin de ramener des souvenirs de leur passé. Et la façon la plus facile de le faire est d’imiter la conception de vêtements de cet âge. En conséquence, les vêtements vintages sont devenus à la mode une fois de plus!

Une deuxième réponse ? Les maisons de coutures et les célébrités qui ont insufflés un air mystique et tendance à des pièces que l’on croyait désuètes. Quant à pourquoi le vintage est si à la mode à nouveau, c’est le fait de l’intégrer à des pièces contemporaines les rendant plus tendances de nos jours ! Le fait que tout le monde peut avoir accès à rendu cette tendance rétro virale dans le monde. Ainsi, les vêtements vintages ne seraient pas autant tendances si tout le monde n’y avait pas accès à des prix abordables C’est aussi simple que ça !

Pour Conclure

Aujourd’hui, l’influence des maisons hautes coutures, des stars et séries télévisées et dernier point le prix abordable comparé aux pièces vintages hors de prix permettent aux consommateurs d’accéder à la mode Rétro en toute liberté. Le mouvement s’est démocratisé grâce à des sites spécialisés dans la mode Rétro et Vintage inclusive ce qui permet d’alimenter sa garde-robe en toute sérénité.

La technologie a permis à briser la barrière de l’exclusivité en contribuant à la démocratisation du style Vintage et Rétro en facilitant la livraison de presque toutes les pièces de mode vintage dont les membres du « mouvement vintage » ont besoin.

Ainsi, plus besoin de faire la queue pour la dernière jupe ou pantalon Vintage !! commandez-le en ligne dans le confort de votre maison !!

Previous articleComment faire du copywriting pour gagner de l’argent sur Internet ?
Next articleMaîtriser le pouvoir des huiles essentielles à Lyon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here