Home Entreprise Shrimp-delice : tout pour l’alimentation de vos crevettes d'aquarium

Shrimp-delice : tout pour l’alimentation de vos crevettes d’aquarium

Les crevettes sont de petits crustacés peuplant mers et eaux douces. Compte tenu de leur mode de vie et surtout de l’aspect charmant de certaines espèces, elles sont utilisées pour peupler les aquariums. Au sein de ces derniers, les conditions de vie les plus optimales doivent être mises en place pour assurer leur bien être. Cela passe entre autres par leur alimentation d’une manière adéquate. Comment bien nourrir une crevette ? Le site aqua-shrimp spécialisé dans la vente de nourritures pour crevettes vous dit tout à propos. Suivez !

Principe d’alimentation des crevettes d’aquarium

Les aquariophiles qui disposent de crevettes dans leurs aquariums, et qui sont soucieux de leur bien être doivent s’approprier les meilleures manières de les alimenter. Ces petits invertébrés ont en effet un mode d’alimentation un peu particulier qu’il convient de maîtriser pour qu’elles restent le plus longtemps en vie. Ainsi, le premier principe pour alimenter  une crevette d’aquarium est de ne jamais la nourrir en excès. Il ne faut généralement pas qu’il reste des résidus  d’aliments qui pullulent dans l’eau. Ils la polluent, ce qui est délétère pour les crevettes.

Ensuite, il faut savoir que les crevettes d’aquarium sont des omnivores. Elles se nourrissent donc de tout ce qui est comestible, absolument tout. Qu’il s’agisse des détritus, des mousses, des algues.. Du coup, la nourriture pour crevette d’aquarium que vous devez apporter doit être le plus complet que possible pour éviter les carences. Il existe plusieurs catégories d’aliments avec lesquelles vous pouvez composer la diète de vos crevettes. Elles seront présentées on ne peut plus exhaustivement plus bas.

Enfin, à défaut de disposer d’un récifal avec des plantes aquatiques qui permet à vos crevettes de mieux se débrouiller, vous pouvez opter pour des coupelles. Ces dernières  évitent le plus que possible que l’environnement de ces dernières soit pollué. Les principes d’alimentation étant maintenant connus, les catégories de nourriture pour crevette d’aquarium peuvent être développées.

La nourriture industrielle

Il existe de nombreux produits alimentaires de provenance industrielle destinés à l’alimentation des crevettes . Ils constituent d’ailleurs la nourriture pour crevette d’aquarium la plus employée aujourd’hui par les aquariophiles et sont disponibles sur tous les sites de vente de nourritures pour crevettes. On distingue tout d’abord dans cette catégorie, les pellets. Ce sont des granules qui sont assez présentes sur le marché et qui, bien qu’elles soient majoritairement fabriquées industriellement, peuvent être également composées naturellement avec des légumes et des fruits tels que les carottes, les courgettes, le Paprika…

On peut ensuite dénommer les snow flakes qui constituent également de petites granules, mais qui présentent la particularité de se décomposer une fois au contact de l’eau. Il s’agit d’une nourriture très conseillée pour diverses raisons. D’une part, elle permet de nourrir efficacement vos crevettes d’aquarium et d’autre part, elle ne pollue aucunement l’eau. Mieux, ils favorisent la prolifération de certains champignons très nutritifs pour les crevettes.

La nourriture d’origine naturelle

Les crevettes ont un mode de vie grégaire et cherchent leur nourriture la plupart du temps au fond de l’eau où elles  se nourrissent de diverses plantes et des détritus. C’est donc dire qu’à la base, les crevettes consomment de la nourriture naturelle. Toutefois, quand vous voudrez en utiliser, veuillez à ce qu’elle ne soit point exclusive. Autrement dit , mettez-vous à l’esprit que les granules sont incontournables dans l’alimentation de vos crevettes d’aquarium, et qu’elles ne doivent en aucun cas être substituées  avec de la nourriture naturelle. Cette dernière doit en fait, servir de complément alimentaire. On distingue :

Les fruits

Préférez les fruits à chair ferme comme le melon aux fruits tendres afin d’éviter tout risque de pollution de votre eau. Il importe également de noter que les pesticides nuisent fortement aux crevettes. Choisissez donc toujours de la nourriture naturelle bio. Les fruits devront passer au maximum deux heures de temps dans l’eau. Il paraît plus futé de les piquer avec un bois propre afin de faciliter leur retrait.

Les légumes

À l’instar des fruits, les légumes ayant une chair ferme doivent être privilégiés. Ce sont entre autres la carotte, le poivron dépourvu de ses pépins, la laitue, le choux, les épinards et le brocoli.  Avant de les mettre dans le nano aquarium, faites les bouillir au préalable.

Les feuilles, fruits et fleurs séchés

Les crevettes d’eau douce affectionnent très particulièrement cette catégorie d’aliments. Les feuilles séchées présentent  l’avantage de prendre beaucoup de temps avant de se décomposer. Elles sont donc utilisables pour nourrir les crevettes sans risque de pollution. Peuvent être adoptées, les feuilles de catappa, pissenlit, Moringa, noisetier, bananier….Si vous ne devriez qu’utiliser une seule d’entre elles, c’aurait été celle de catappa car cette dernière présente des bénéfices connexes sur la qualité de l’eau. Quant aux fruits secs, préférez la cannelle (que vous pouvez vous procurer sur les sites de vente de nourriture pour crevette ), de même que les fruits du Moringa et du liquidambar. Enfin, vous pouvez vous servir des fleurs telles que la camomille et le lythrum, et du pollen de n’importe quelle fleur en guise de complément alimentaire.

De la viande

Vos crevettes ne seront pas du tout contre l’idée de les pourvoir en viande. Ainsi, vous pouvez de temps en temps leur donner du jambon, du poisson, des vers rouges, des granulés…Mais ne leur en donnez pas assez. Cela pourrait leur être nocif.

À ne pas négliger

Ne vous étonnez pas que la liste des aliments pour crevettes d’aquarium soit aussi longue. Ce sont des omnivores qui peuvent se nourrir de tout, absolument tout. Des produits alimentaires assez fantaisistes main non moins nutritifs tels que des pâtes alimentaires, à des substances plus complètes comme la spiruline en passant par la chlorella et les lollies.

Les principes d’alimentation présentés plus haut sont  à respecter scrupuleusement au risque de voir votre population de crevettes décroître très rapidement. Nourrissez-les de manière espacée, un jour sur deux idéalement, et adoptez les produits alimentaires complets. Ils sont disponibles sur des sites spécialisés dans la vente du nécessaire pour crevettes d’aquarium.

DERNIERS ARTICLES

Les principales différences entre le CBD et le THC

Le cannabis est utilisé depuis des siècles pour traiter un grand nombre de problèmes médicaux. Les deux principaux composés présents dans le...

Rénover un parquet massif : combien ça va vous coûter ?

Aussi bien qu’il sublime l’esthétique de vos pièces, il est souvent important de rénover un parquet massif afin qu’il n'altère pas votre...

Les bijoux tendance en 2022

Pour bien habiller une tenue, il n’existe rien de plus pratique que les bijoux. Qu’ils soient portés autour du cou, sur les...

Comment choisir la destination de vacances idéale ?

Si vous cherchez de l'inspiration pour vos prochaines vacances. Heureusement, il existe de nombreuses destinations qui offrent plus qu'une simple plage ou...

La signification des bagues aux doigts d’un homme

Pouce : La recherche psychologique suggère que l'anneau du pouce d'un homme n'a pas une signification très positive. Le propriétaire de...