Création de société offshore à Dublin

L’Irlande est un pays membre de l’Union Européenne qui offre des conditions avantageuses pour les entreprises. En tant que pays faisant partie de l’Euro Zone, il est parmi les plus favorables à la création des sociétés. L’économie irlandaise est particulièrement balistique. Principalement, il est axé à 70% sur les services et 26% à peu près sur les industries, le reste concerne l’agriculture. De ce fait, la fiscalité des entreprises est  captivante à Dublin. Aussi, les meilleures conditions y sont réunies pour un bon développement  à long terme sur le marché européen. De sa proximité géographique, l’Irlande est la destination de choix pour de multiples investisseurs. Un vol Paris- Dublin dure moins de deux heures. Suivez le meilleur guide pour la création de société offshore à Dublin.

Une société offshore, qu’est-ce-que c’est ?

Le terme anglais « offshore » signifie littéralement « aux larges des côtes » ou  « extraterritorial ». La société offshore est une société enregistrée à l’étranger, dans un pays où l’investisseur ne demeure pas. Aucune activité économique n’est exercée dans le pays où elles sont domiciliées.  Selon l’état français, avoir une société offshore n’est pas forcément illégal. Tout de même, il est important que les profits soient déclarés, ainsi que l’origine des flux financiers. La création d’une société offshore distingue l’agencement d’une organisation juridique dans un autre pays que celui où les activités de l’entreprise s’opèrent, dans le but de rentabiliser la fiscalité. Ces sociétés sont des structures non résidentes. Elle est une entreprise exempte d’impôt. De ce fait, la société ne s’engage pas dans des affaires liées à la juridiction de constitution.

En somme, une société extraterritoriale est une organisation à but lucrative créée dans une juridiction offshore. Elle est constituée comme la société anonyme ou la société à responsabilité limité, avec ou sans obligation de dépôt financier. Généralement, une société dite offshore est implantée dans un pays appelé paradis fiscal, où le taux d’impôt sur les sociétés s’approchent de 0% et n’exige pas de capital minimum. Aussi, il est possible de créer des sociétés offshores en Suisse, Hong Kong ou dans certains pays du continent africain ou américain. L’entreprise offshore se différencie des autres sociétés par son statut juridique et les avantages qu’elle génère.

Pourquoi créer ce type de société ?

Le but principal est l’optimisation fiscale. La forme juridique de ces sociétés permet de déclarer sur le territoire les bénéfices, alors qu’il y a peu d’impôt. La création de ces sociétés est avantageuse puisque leurs systèmes permettent d’augmenter en un bref moment la rentabilité de l’entreprise concernée. Même en nécessitant une grande discrétion, leurs structures facilitent la transaction financière, qui n’est pas forcément illégale.

Pour certains pays comme l’Irlande, le but d’y créer des sociétés est que le pays n’applique pas d’impôt anticipé. La plupart de ces gouvernements ont signé un traité où les dividendes sont librement partagés. Le taux sur les dividendes des actionnaires est de 0%. L’impôt sur les bénéfices à Dublin s’élève à 12,5%. Cela concerne tous les bénéfices d’exploitation qu’importe soit le secteur d’activité de l’entreprise. En vue de soutenir l’économie irlandaise après la crise de 2008, le pays a décidé de faire une exemption fiscale totale pour le premier trimestre de toutes les nouvelles entreprises.

Même si l’activité financière de l’entreprise n’a pas débuté, la déduction des frais d’établissement est possible au moment de l’évaluation des résultats imposables. Si une entreprise possède déjà des frais d’établissement à compter de trois ans à la date de sa création, la déduction de ces derniers est conseillée avant les estimations imposables. Ces différentes déductions impacteront le résultat annuel. A l’instar, des honoraires d’un comptable ou d’un conseiller juridique. Aussi, les frais de publicité, que ce soit sur le plan médiatique ou digital. Avant d’ouvrir une entreprise, il est impérieux de mener une étude de faisabilité ou une étude de marché. Ces frais sont à déduire également des calculs. Sans oublier les coûts de préparation pour tous les projets commerciaux ou les plans de formation pour le personnel.

Dublin, financièrement avantageuse

La création d’une société offshore à Dublin présente des avantages multiples. La constitution de ces types de société est légale à partir du moment où elle respecte les règles précises en fonction des pays concernés. Le coût de la procédure est relativement abordable. Ainsi, à moins de 500 euros, il est possible de lancer son affaire. Pour de nombreuses entreprises, dès la création de l’entreprise, les apports sont libérés. Seuls, les apports en numéraire sont libérés incomplètement. Le capital libéré est aussi appelé « capital souscrit ». Il est une somme à verser au capital de l’entreprise. Les actionnaires effectuent un premier versement au moment de la constitution et d’autres financements à une date indiquée dans les statuts.  L’ouverture des comptes bancaires est entre 14 à 21 jours. La remise des documents originaux est possible sous 10 jours à compter de la date de déposition des dossiers.

De plus, comparer à d’autres pays, la taxe professionnelle n’existe pas. L’Irlande attire les investisseurs grâce à son attractivité fiscale. La motivation des chefs d’entreprise est souvent argumentée par cette fiscalité alléchante. Par rapport à certains pays européens, l’Irlande présente une rentabilité financière au minimum 30% à la France. Pour une entreprise qui engendre un chiffre d’affaire de 200 000 euros, en trésorerie disponible, l’entreprise a 60 000 euros de plus que si elle avait la même activité qu’en France. De par ces conditions, avoir une société à Dublin n’est pas tout simplement un acte de vouloir voyager plus loin, mais aussi un objectif financier qui en vaut la peine.

Dublin, une administration performante

L’administration irlandaise est nettement plus efficiente comparée à l’administration française. En Irlande, il est possible de créer sa société en une semaine. L’écosystème entrepreneurial y est favorable. Au-delà de l’objectif financier, la liberté de manager et de faire prime sur les revendications attirent les chefs d’entreprise et les investisseurs. Un poids administratif contraint à la démarche de la création d’une entreprise. La gestion des erreurs administratives enfreignent le processus managérial. De plus,  les investisseurs doivent être au courant des dernières normes et règles sociales. Dans un pays où l’administration est performante, les barrières pour la création et le développement d’une société attirent de nouveaux projets.

Pour ouvrir une société en Irlande, la forme la plus utilisée par les investisseurs étrangers est la « Private Company Limited by Shares ». Ces genres de société se distinguent par la terminaison de leurs dénominations sociales. Le nom de l’entreprise est doté de la mention « Private Limited » ou « Pte Ltd ». En France, ces statuts sont les équivalents de la société à responsabilité limité, connu sous le nom de Sarl. De par ces dénominations, la responsabilité des actions est restreinte. Ainsi, un seul actionnaire suffit pour la création de sociétés. L’actionnaire peut être une personne physique ou une personne morale.

Pour la performance de l’administration, il faut au moins 2 directeurs. Le premier doit être un résident, le second est obligatoirement un résident européen. Pour un montage offshore, l’anonymat est possible. Les services de Nominee Directeur et Nominee Shareholder sont opérationnels dans ces juridictions. Il s’agit de prêter le nom d’une personne physique ou personne morale afin que ces dernières puissent représenter le propriétaire. Ainsi, l’investisseur peut cacher son identité. Faire appel à ces services est un acte légal et d’ailleurs, cela s’est beaucoup répandue ces dernières années à cause du « Panama Papers ».

Irlande, pour une situation financière stable

En Irlande, l’exonération d’impôt sur les entreprises dure trois ans. Elle démontre la volonté du pays à favoriser l’évasion fiscale durant la création de sociétés. Certaines entreprises ont bénéficié d’un dégrèvement sur les bénéfices des activités commerciales et les plus-values imposables sur la cession des actifs. L’exonération est complète si la somme totale de l’impôt est inférieure ou égale à 40 000 euros. Par contre, le dégrèvement est accordé si le montant est entre 40 000 euros et 60 000 euros.

L’une des avantages d’avoir une société à Dublin est la gestion en euro de l’activité financière. Depuis un foyer européen à l’économie internationale, l’euro offre de multiples avantages. Pour les consommateurs, cette monnaie présente plus de choix sur la stabilité des prix. Sur le plan du travail, les débouchés ont une plus grande sécurité car une stabilité économique est démontrée à travers une forte croissance. Cette consistance économique est un atout pour l’Irlande car elle permet une planification à long terme.  Pour les investisseurs étrangers, leurs entreprises reflètent un signe tangible de l’Union Européenne. En conséquent, ils peuvent attirer plus de clientèle à l’international. En outre, Dublin est un lieu financier crédible pour différentes activités.

Ouvrir sa société dans la zone européenne présente des occasions positives. Faire partie de l’Union Européenne offre un accès sur toute l’Europe, mais surtout à un numéro de TVA européen. La TVA intracommunautaire varie en fonction de l’activité de l’entreprise et répond à des obligations strictes. Le but de son instauration est d’uniformiser les règles fiscales de tous les pays membres de la zone euro. Pour être plus explicite, les biens et services vendus depuis la France à des entreprises situées dans un autre état membre de l’Union Européenne sont exemptés en France.

More from this stream

Recommandé