Accueil Bricolage Dégorgement des canalisations et tuyauteries

Dégorgement des canalisations et tuyauteries

8
0

L’eau sale et les particules alimentaires sont les causes les plus courantes de l’obstruction des tuyaux et des canalisations. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre drain peut se boucher. Nous allons aborder dans cet article les différentes causes de canalisations et de drains bouchés, ainsi que quelques conseils pour les déboucher soi-même. Mais si ces méthodes ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à appeler un plombier ! Il possède l’expérience et les outils nécessaires pour déboucher votre canalisation !

Les causes d’engorgement des canalisations et tuyauteries

L’un des problèmes de plomberie les plus courants est le dégorgement de canalisation ou d’un tuyau. Il existe plusieurs causes différentes à ce problème, mais les plus courantes sont liées à l’utilisation des tuyaux. Cela est dû à l’introduction de corps étrangers dans les tuyaux (accumulation de cheveux, de graisse, de savon, d’aliments, de papier toilette, etc. Cela peut se produire si l’eau ne circule pas correctement dans les tuyaux ou s’il y a une fuite dans le tuyau. Parfois, les causes de l’obstruction sont liées à l’installation de la plomberie elle-même. Le dispositif a été mal pensé dès le départ (pente insuffisante, coude mal placé, etc.), ou bien il n’a pas été installé correctement. Dans tous les cas, un drain ou une canalisation bouchée peut être un inconvénient majeur et il est important de savoir comment faire face à ce problème.

Dégorgement des canalisations et tuyauteries bouchées

L’une des méthodes les plus courantes pour déboucher une canalisation consiste à verser de l’eau bouillante dans l’évier. Cependant, cela peut être très dangereux, car l’eau bouillante peut faire éclater les tuyaux. De plus, il peut être très difficile de contrôler la température de l’eau, ce qui fait qu’il est facile de s’ébouillanter. Une méthode plus sûre et plus efficace consiste à préparer un mélange de bicarbonate de soude et de sel, puis à le verser dans les tuyaux. Le bicarbonate de soude aidera à désagréger le bouchon, tandis que le sel agira comme un abrasif. Une fois que le mélange a eu le temps de pénétrer dans le bouchon, saupoudrez-le de vinaigre blanc, puis ajoutez de l’eau bouillante. Le vinaigre aidera à dissoudre les résidus restants et l’eau bouillante éliminera tout. Cette méthode est beaucoup plus sûre que l’utilisation de produits chimiques, et elle est également plus efficace pour déboucher les bouchons difficiles.

Appeler un plombier en cas d’échec !

Si les méthodes ci-dessus ne permettent pas de déboucher un drain, le plombier peut essayer plusieurs autres approches. L’une d’elles consiste à retirer le fond du siphon pour enlever les résidus à la main. Une autre consiste à utiliser une ventouse de plombier pour déboucher les tuyaux (pour les petits bouchons uniquement). En cas de bouchon important, le plombier utilise une longue tige métallique flexible équipée d’une brosse. La ventouse du plombier désagrège le bouchon grâce à son mouvement de rotation. Pour les canalisations uniquement et en dernier recours, le plombier utilise un camion hydrocureur qui détecte le bouchon et l’élimine avec de l’eau à haute pression. Avec un peu de chance, l’une de ces méthodes permettra d’éliminer le bouchon et de rétablir un écoulement normal.

Previous articleTu rêves de créer ta propre entreprise ? ose prendre ton envol !
Next articlePourquoi choisir une assurance accident de la vie par comparatif d’assurance ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here