Pendant une grossesse, vous allez devoir faire un suivi médical. C’est une démarche importante qui permet de prévenir les éventuels risques. Ainsi, le médecin pourra vérifier et contrôler la bonne santé de la maman et surtout du bébé. Plusieurs séances sont donc programmées du début jusqu’à la fin de la grossesse.
L’importance du suivi de la grossesse ?
La grossesse est une étape de la vie que beaucoup prennent pour un processus normal que toutes les femmes devraient pouvoir supporter. Cela semble si naturel qu’on oublie de préparer psychologiquement et médicalement la femme au parcours qui l’attend. C’est pour cette raison que des films documentaires, comme celui sur le site https://www.ninanarre.com/, sont proposés pour rappeler l’importance de la préparation pour affronter la douleur.
Le suivi médical est alors un processus très important. Il peut se faire avec un médecin, un gynécologue, ou avec une sage-femme. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit à la maternité où vous prévoyez accoucher ou dans un cabinet.
Les différentes consultations de suivi de grossesse
Pour une grossesse, il existe 7 consultations. Dans le premier trimestre, vous aurez plusieurs rendez-vous avant d’avoir une consultation par mois jusqu’à la fin de la grossesse. Le premier rendez-vous permet le dépistage obligatoire des maladies pouvant apparaître en début de grossesse, la datation de la grossesse, vérifier s’il y existe des risques pouvant nécessiter un suivi particulier. Les prochains rendez-vous quant à eux seront pour vous peser, mesurer la tension artérielle, vérifier la tension, etc. Évidemment, la vitalité du bébé sera vérifiée en regardant l’échographie ou en écoutant le battement de son cœur avec un appareil spécialisé.
Les examens médicaux à faire
Vous ne verrez pas une liste standard d’examens médicaux à faire pendant le suivi d’une grossesse. On vous prescrira des traitements et des examens au fur et à mesure selon la nécessité du moment. Par exemple, si vous n’êtes pas immunisé contre des maladies, un test vous sera demandé tous les mois pour vérifier que vous êtes bien négative. Ensuite, on peut vous proposer des examens de dépistage du diabète, une consultation obligatoire avec l’anesthésiste, une séance de préparation à l’accouchement et d’autres au cas où le besoin se présente.
Il faut noter qu’au 4e mois, vous pouvez déjà prendre un rendez-vous prénatal précoce avec votre médecin. C’est un temps qui vous permet de discuter avec le professionnel de santé sur comment vous envisagez accueillir votre bébé, de comment se passe votre vie de couple, comment vous vous sentez au quotidien, etc. Il s’agit donc d’un point intéressant pour votre moral.