La croissance d’une entreprise dépend en grande partie de la qualité du personnel qui la compose. En tant que chef d’entreprise, vous devez choisir avec soin chaque nouveau membre qui rejoint l’équipe. Un mauvais recrutement peut constituer un frein à l’atteinte de vos objectifs. Mais comment recruter le bon profil pour votre entreprise ? Cet article vous offre une stratégie simple et efficace pour trier sur le marché de l’emploi le talent dont vous avez besoin.
Ayez une idée précise du profil qu’il vous faut
Si vous tenez à recruter une nouvelle personne dans votre équipe, c’est bien parce qu’un besoin ce se fait ressenti. La nouvelle recrue doit pouvoir satisfaire pleinement ce besoin et plus s’il le faut. Il est donc primordial que vous ayez une idée des besoins de l’entreprise et des détails sur les missions qui vont avec. Prenez du temps et faites une analyse de tout ce que vous y gagnerez.
Une fois que vous avez un aperçu clair du besoin et des avantages que cela apportera à votre entreprise, vous pourrez établir un profil. Si vous voulez de l’expérience ou un diplôme précis dans un domaine donné, mentionnez-le sur une liste. Vous pouvez mettre un accent sur les capacités linguistiques du candidat. Un employé bilingue vous sera beaucoup plus avantageux face à des clients issus d’autres régions.
Rédigez votre annonce de recrutement
Une annonce de recrutement doit être pertinente pour attirer le bon candidat. Rédigez-la avec beaucoup d’attention tout en étant clair sur les compétences recherchées. Ceci vous évite de recevoir des dizaines de CV qui n’ont rien à avoir avec votre besoin. Aussi, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant les objectifs de votre entreprise ainsi que sa vision. C’est une façon de séduire les candidats passionnés par leur domaine de compétence. Il faut également que quelques-uns des avantages que vous offrez soient inclus dans l’annonce.
Si vous payez le 13e mois, n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez vous référer aux annonces faites par un cabinet de recrutement d’assistante de direction pour rédiger la vôtre. Une autre façon de trouver des idées d’annonces est de consulter celles de vos concurrents. Copiez et modifiez, en l’adaptant à vos besoins et réalités. Vous n’êtes pas obligé d’indiquer le salaire à recevoir, mais si vous souhaitez en parler, présentez le brut ou donnez une fourchette salariale.
Diffusez votre annonce
Votre annonce est prête, reste à la faire parvenir aux meilleurs candidats. Il ne s’agit pas de la publier n’importe où, mais de déceler les bons canaux pour toucher les bonnes personnes. Les plateformes d’informations telles que Le Figaro proposent des rubriques pour des annonces du genre afin de vous aider à toucher des candidats. De même, Linkedin et Indeede sont des réseaux sociaux hautement professionnel qui peuvent vous aider dans ce sens.
Une fois votre annonce publiée, attendez-vous à recevoir les CV. Sélectionnez ensuite quelques-uns qui correspondent à vos besoins et passez à l’entretien d’embauche.