Nous devons nous rappeler que l’or est un métal assez délicat, nous devons donc le nettoyer régulièrement et bien conserver nos bijoux tels que les bagues, les chevalières.
Ce qui est mauvais pour l’or
Vous avez peut-être remarqué que, comme c’est le cas avec d’autres métaux, l’or a également tendance à s’oxyder (= devenir de couleur plus foncée), ce qui le rend beaucoup moins beau à porter. De plus, ajoutez quelques habitudes malsaines : saupoudrez de parfum avant de mettre les boucles d’oreilles ; étalez les crèmes avant de porter un bracelet ou un collier ; ou utilisez des savons et des détergents avec les bagues ou les chevalières en or.
Étape 1. Faire bouillir et frotter
Remplissez une casserole d’eau de la bonne taille pour y plonger vos bijoux et porter le tout à ébullition. Ne vous inquiétez pas : l’or ne fondra pas, mais l’eau bouillante commencera à laver la saleté qui s’accumule inévitablement sur nos bijoux avec une utilisation quotidienne.
S’ils sont particulièrement sales, vous pouvez ajouter un peu de détergent pour laver la vaisselle dans l’eau, tout en laissant le tout sur la cuisinière pendant encore 10 minutes. Si votre objet à nettoyer a plus de coins achés, vous pouvez également le frotter avec une vieille brosse à dents à poils souples pour vous assurer que l’action de nettoyage ne laisse rien de côté !
Étape 2. Rinçage et séchage
Retirez vos bijoux du pot et rincez-les bien sous l’eau froide, vous remarquerez déjà qu’ils sont plus brillants. À ce stade, prenez un chiffon en coton doux et propre et séchez-les très soigneusement.
Étape 3. Alcool dénaturé
Plongez vos objets précieux dans un récipient avec de l’alcool dénaturé (= l’esprit simple de la maison), qui aidera à restaurer l’éclat ancien. Laissez-les agir pendant environ 1 à 2 heures, puis rincez bien à l’eau froide, puis séchez avec le chiffon en coton doux.
Les différentes couleurs d’or
Si votre bijou est en or jaune, avec ces étapes faciles, le résultat est garanti.
Si votre objet est en or blanc, puisqu’il s’agit d’un alliage d’or (mélangé à d’autres métaux nobles comme le platine, l’argent ou le palladium), avec une utilisation quotidienne, il est possible que votre bijou perde une partie de son placage de rhodium (= jaune un peu). Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec la procédure indiquée, mais pour restaurer leur couleur brillante et brillante d’origine, contactez votre orfèvre qui les rhodiera à nouveau.