Home Bricolage Comment nettoyer et polir l'or en 3 étapes simple ?

Comment nettoyer et polir l’or en 3 étapes simple ?

Nous devons nous rappeler que l’or est un métal assez délicat, nous devons donc le nettoyer régulièrement et bien conserver nos bijoux tels que les bagues, les chevalières.

Ce qui est mauvais pour l’or

Vous avez peut-être remarqué que, comme c’est le cas avec d’autres métaux, l’or a également tendance à s’oxyder (= devenir de couleur plus foncée), ce qui le rend beaucoup moins beau à porter. De plus, ajoutez quelques habitudes malsaines : saupoudrez de parfum avant de mettre les boucles d’oreilles ; étalez les crèmes avant de porter un bracelet ou un collier ; ou utilisez des savons et des détergents avec les bagues ou les chevalières en or.

Étape 1. Faire bouillir et frotter 

Remplissez une casserole d’eau de la bonne taille pour y plonger vos bijoux et porter le tout à ébullition. Ne vous inquiétez pas : l’or ne fondra pas, mais l’eau bouillante commencera à laver la saleté qui s’accumule inévitablement sur nos bijoux avec une utilisation quotidienne.
S’ils sont particulièrement sales, vous pouvez ajouter un peu de détergent pour laver la vaisselle dans l’eau, tout en laissant le tout sur la cuisinière pendant encore 10 minutes. Si votre objet à nettoyer a plus de coins achés, vous pouvez également le frotter avec une vieille brosse à dents à poils souples pour vous assurer que l’action de nettoyage ne laisse rien de côté !

Étape 2. Rinçage et séchage

Retirez vos bijoux du pot et rincez-les bien sous l’eau froide, vous remarquerez déjà qu’ils sont plus brillants. À ce stade, prenez un chiffon en coton doux et propre et séchez-les très soigneusement.

Étape 3. Alcool dénaturé

Plongez vos objets précieux dans un récipient avec de l’alcool dénaturé (= l’esprit simple de la maison), qui aidera à restaurer l’éclat ancien. Laissez-les agir pendant environ 1 à 2 heures, puis rincez bien à l’eau froide, puis séchez avec le chiffon en coton doux.

Les différentes couleurs d’or

Si votre bijou est en or jaune, avec ces étapes faciles, le résultat est garanti.

Si votre objet est en or blanc, puisqu’il s’agit d’un alliage d’or (mélangé à d’autres métaux nobles comme le platine, l’argent ou le palladium), avec une utilisation quotidienne, il est possible que votre bijou perde une partie de son placage de rhodium (= jaune un peu). Dans ce cas, vous pouvez les nettoyer avec la procédure indiquée, mais pour restaurer leur couleur brillante et brillante d’origine, contactez votre orfèvre qui les rhodiera à nouveau.

DERNIERS ARTICLES

Scie circulaire : quels avantages et comment bien choisir ?

La scie circulaire est l’outil idéal pour toutes sortes de découpes. C’est un incontournable des ateliers et...

Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à la question : Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Quels sont les critères de choix d’une clé USB pour iPhone ?

Le téléphone est sans aucun doute un outil indispensable. Il est multifonctionnel et permet de stocker presque toutes sortes de données. Cependant,...

Est-ce légal d’acheter des vues Youtube ?

Acheter des vues Youtube n'est pas illégal. Mais le problème avec l'achat de vues est qu'il peut entraîner une diminution des vues organiques,...

5 conseils pour vous aider à acheter le bon e-liquide

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous avez décidé d'entrer dans le monde de la consommation saine de nicotine. Si vous...