Home Bricolage Comment bien sécuriser le chantier lors de l'ouverture du mur porteur

Comment bien sécuriser le chantier lors de l’ouverture du mur porteur

Ouvrir un mur porteur est toujours une opération délicate qui demande beaucoup de précautions, tant lors des travaux proprement dit que durant la phase préparatoire. Il s’agit en effet de protéger à la fois l’intégrité du bâtiment, l’intérieur du logement et les personnes qui interviendront pour réaliser les travaux.

Les précautions à prendre avant d’entamer les travaux

Lors de la rénovation d’un bien immobilier, les propriétaires sont généralement confrontés à deux cas de figure : une rénovation de fond en comble ou une modification légère comme l’ouverture d’un mur porteur. Dans le premier cas, le logement est généralement vidé entièrement ; dans le second, on souhaite protéger le mobilier et les revêtements qui resteront durant la durée des travaux.

Lorsque l’on souhaite uniquement pratiquer l’ouverture d’un mur porteur, il convient de protéger convenablement les finitions existantes et vos meubles. Pour cela, il faut impérativement investir dans des solutions de protection adaptées :

  • recouvrir les murs d’un film en polyéthylène ou d’une feutrine imperméable qui absorbera les poussières et évitera les chocs qui pourraient érafler la peinture des murs ;
  • poser des bâches ou des films adhésifs au sol destinés à protéger les revêtements (moquette, parquet…) ;
  • installer des barrières anti-poussière le long des portes pour que les impuretés ne se propagent pas dans tout le logement.

Après avoir bien calfeutré et protégé tout l’espace, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consistera à assurer l’intégrité du bâtiment et des personnes intervenantes.

Se prémunir des risques liés à l’ouverture d’un mur porteur

Casser un mur porteur n’est pas anodin : les risques liés à l’ouverture d’un mur porteur existent. En n’y prenant pas garde, la modification d’un mur porteur peut entrainer l’instabilité de l’ouvrage et provoquer des dommages irréparables.

Dans le cas où vous effectuez seul l’ouverture du mur porteur, vous êtes seul responsable des dommages qui pourraient survenir : vous n’êtes pas assurés pour réaliser ces travaux. Tandis qu’en choisissant correctement une entreprise générale, vous aurez la certitude de bénéficier d’une assurance décennale qui couvre les dommages sur l’ouvrage.

Il en va de même des autorisations nécessaires. Pour éviter tous risques juridiques, il convient de remplir toutes les démarches auprès de votre syndic ou de la mairie le cas échéant pour obtenir les autorisations de pratiquer l’ouverture d’un mur porteur.

Pour finir, rappelons que les accidents sur un chantier de mur porteur arrivent malheureusement bien souvent. Pour se prémunir de tels risques, il est primordial de s’équiper correctement :

  • un casque et des chaussures de sécurité : une partie du plafond pourrait s’écrouler ou des gravats pourraient tomber sur l’ouvrier ;
  • des gants : les mains sont les parties du corps les plus souvent touchées lors d’accidents – il convient de les protéger convenablement ;
  • des lunettes et un masque : lors de l’ouverture d’un mur porteur, la poussière est omniprésente ;
  • des protections auditives : le bruit généré par un chantier de mur porteur est assez important, notamment durant la dépose du mur.

En ayant respecté la technique d’ouverture de mur porteur adéquate et en ayant respecté toutes les précautions afin de se protéger des risques ci-dessus, vous devriez pouvoir réaliser votre chantier de mur porteur sans mésaventure.

DERNIERS ARTICLES

Scie circulaire : quels avantages et comment bien choisir ?

La scie circulaire est l’outil idéal pour toutes sortes de découpes. C’est un incontournable des ateliers et...

Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Aujourd’hui, je vais vous aider à répondre à la question : Comment avoir une lessive maison qui sent bon ?

Quels sont les critères de choix d’une clé USB pour iPhone ?

Le téléphone est sans aucun doute un outil indispensable. Il est multifonctionnel et permet de stocker presque toutes sortes de données. Cependant,...

Est-ce légal d’acheter des vues Youtube ?

Acheter des vues Youtube n'est pas illégal. Mais le problème avec l'achat de vues est qu'il peut entraîner une diminution des vues organiques,...

5 conseils pour vous aider à acheter le bon e-liquide

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous avez décidé d'entrer dans le monde de la consommation saine de nicotine. Si vous...